Orange Musique Max

illimité = 500 par mois quand même C’était en juin dernier : avec l’offre Orange Musique Max (12€ par mois), vous allez accéder à plus de 500 000 titres. Les slogans sont prometteurs :

Téléchargez, écoutez, regardez toute la musique en illimité!
Pratique: téléchargez et écoutez vos titres aussi sur votre PC!

En y regardant d’un peu plus près, l’offre a ses limites : pas plus de 500 titres par mois, et surtout utilisation des DRM (digital rights management) : pas plus de 5 transferts vers un balladeur (qui doit être compatible DRM). Au delà, chaque titre sera facturé 0,99€. Admirez au passage le grand écart… quelle est la vraie valeur d’un titre finalement ?
Quant à l’écoute sur le PC, il faut être sous Windows naturellement (DRM oblige) mais également installer Orange Media Player (qui s’appuie lui-même sur Microsoft Media Player). Vous ne pouvez même pas choisir votre lecteur audio (ni votre OS), c’est déjà un truc rédhibitoire pour moi.

Par contre, aucune indication publiée par Orange sur la qualité du format audio, il faut chercher un peu sur le web, et on trouve 128 kbits/s, et donc en-dessous du standard d’aujourd’hui, 192kbits/s. Ce point est très décevant : la qualité est volontairement tronquée, on peut tout de même se demander pourquoi. Sans doute parce qu’ici, la musique n’est qu’un produit commercial, et l’auditeur un consommateur. Pour les mêmes raisons, des informations sur votre utilisation de ces fichiers seront remontées vers le serveur, certainement dans un souci de mieux vous servir.

Donc des fichiers audio de qualité inférieure, avec des restrictions sur le nombre de copies. Rien de très nouveau finalement.

L’actualité aidant, l’histoire ne s’arrête pas là… Vous croyez tout de même avoir acheté ces morceaux (en toute légalité) ? Mais que se passerait-il si dans quelques années, pour une raison ou pour une autre (disons que les gains ne sont pas ceux escomptés, ou que l’entreprise a changé de stratégie globale), Orange donc décidait de fermer son service ? Si vous n’avez pas un serveur pour obtenir une license (en cas de changement de matériel par exemple), vos fichiers seraient dès lors inutilisables.

C’est exactement ce qui vient de se passer avec Microsoft qui décida en avril dernier d’arrêter MSN Music. Devant la réaction des utilisateurs, Microsoft a finalement décidé de maintenir le service… jusqu’en 2011 ! Sony avait déjà eu le même genre de problème avec son format ATRAC. En fait ces sociétés devraient commencer à se rendre compte que ces fameux DRM sont bien embêtant à gérer pour eux aussi !

Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin : il y a 2 ans, trois membres du collectif StopDRM s’étaient volontairement dénoncés à la police pour avoir brisé les DRM afin de pouvoir écouter leur musique sur leur balladeur personnel. Ce qu’interdit formellement la loi DADVSI. Le Conseil d’Etat a légitimé ce comportement, et le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de décider de classer l’affaire, pour cause d’irresponsabilité (!).

Briser les DRM pour son usage personnel sera-t-il toléré en France ? Il va falloir attendre une arrestation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *