Fink à One Shot Not

Fink Le 26 avril dernier, c’était One Shot Not, l’émission musicale mensuelle (le dernier samedi de chaque mois sur Arte) de Manu Katche. Une excellente émission de musique Live, faut-il le rappeler…

Après 3 morceaux du dernier album de Camille, on a eu droit à un grand moment : Voilà Fink qui arrive avec sa guitare acoustique et sa gueule sympa (il est plutôt souriant et décontracté, pas comme sur la photo ci-dessus) pour un « boeuf » avec Manu Katché à la batterie, et Pino Paladino à la basse. Ce dernier est un bassiste réputé, qui a joué avec à peu près tout le monde (les Who, Eric Clapton, Jeff Beck…), et qui a la particularité d’utiliser une basse « fretless », c’est-à-dire sans frettes (ces barres verticales sur le manche), comme le violon ou la contrebasse.

Et voilà ce que ça a donné :

Pretty Little Thing

Pretty Little Thing, du premier abum : Biscuits for Breakfast. Un grand moment… Ça commence par une blague, Manu dit « So, hum… yeah ! » et Pino répond « so… we do one again ? » (on en refait une ?) alors que c’est la première prise. Avec une image pour se mettre dans l’ambiance, c’est encore mieux :

fink - one shot not

Puis Fink nous gratifia d’un second morceau, If Only, de son dernier album Distance and Time, cette fois seul avec sa guitare.

Fink est originaire de Brighton, en Grande-Bretagne, et a commencé sa carrière comme DJ. Son premier disque était d’ailleurs un disque de musique électronique. Sa passion secrète était la guitare et le chant, qu’il travaillait en secret, sans même le dire à ses potes. Biscuits for Breakfast Et en 2006, il réalise donc Biscuits For Breakfast (à la grande surprise de sa maison de disque), qui mélange folk, blues et soul, avec une pincée d’arrangements électroniques. Distance and Time Un an plus tard, voilà Distance and Time. Un peu plus d’arrangements, mais c’est très bien fait, le son est très bon, les détails sont soignés, on rentre vite dans l’univers et l’ambiance des chansons, composées sur la route pendant les tournées du premier album. Je crois que je préfère le second album au premier, plus épuré. Mais j’ai acheté les deux, et je ne le regrette pas !

Pour les curieux, côté technique : j’avais enregistré l’émission avec la freebox HD. On récupère alors un fichier au format .ts (time shifting). Sous Ubuntu, et avec Avidemux, c’est un jeu d’enfant d’extraire la bande son au format mp3. Ensuite extraction du morceau avec Audacity… il ne restait plus qu’à l’amplifier un peu, ce fût chose faite avec Gnormalize. Tous ces logiciels sont bien entendu libres et gratuits.

2 réflexions sur « Fink à One Shot Not »

  1. Salut,
    Merci pour cet enregistrement qui me remue les tripes à chaque fois.
    Je fais juste une remarque concernant le nombre de prises du morceau : en fait il y en a eu au moins deux. Facile à vérifier, tu vas sur le site myspace de Fink et cette prestation à one shot not y figure. Observe bien le couvre chef de Manu Katché lors du morceau. TADAAAAA!
    A plus et merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *