Ubuntu 8.04 – Hardy Heron

hardy heron Et voilà, le nouveau Ubuntu Hardy Heron est disponible depuis le 21 avril dernier (et donc version 8.04). Celle-ci sera LTS (Long Term Support), ce qui est un gage de qualité. Alors quoi de neuf dans cette version ?

Pas mal de nouveautés, de changements. Entre autres PulseAudio, le nouveau serveur de son, parait prometteur. Firefox 3 est déjà là, mais en version Beta. Cheese, un nouvelle application qui permet de faire des photos ou des videos avec sa webcam, a l’air très sympa. Le mode composite dans Metacity permet d’avoir un joli bureau sans avoir besoin d’activer Compiz.

Ce qui fait un article assez long…

Côté système

Un noyau Linux kernel 2.6.24 (avec le nouveau « Completely Fair Scheduler« , qui maximise l’utilisation du CPU tout en optimisant l’interactivité), Gnome 2.22.1 (qui apporte beaucoup de nouveautés) et Xorg 7.3, qui avait loupé l’intégration dans la version précédente de peu.

Côté virtualisation, KVM (Kernel Virtual Machine) est une option maintenant complètement supportée.

Xorg 7.3

Résolution de l'écran Xorg est le serveur graphique utilisé sur la plupart des distributions Linux. Cette version 7.3 (retirée au dernier moment de la version précédente) apporte une auto-configuration améliorée, ainsi qu’un nouvel utilitaire permettant de configurer dynamiquement la résolution, le taux de rafraichissement ainsi que la rotation d’un second écran. Particulièrement pratique pour les utilisateurs qui connectent leur protable sur un projecteur ou un écran externe.

Nautilus

nautilus en action Le gestionnaire de fichiers de Gnome, utilise maintenant GVFS à la place du vieillissant GNOME-VFS. Plus rapide, plus fiable, offrant une abstraction de la couche réseau et une meilleure gestion des périphériques amovibles.
Visuellement, on peut voir la copie des plusieurs dossiers simultanés mieux gérée, et dans une seule et même fenêtre :

Metacity et le mode composite

alt-tab pour changer d'application Pour éviter l’usine à gaz Compiz et son magnifique bureau en 3D, et se conformer à la devise de Gnome Keet it simple (Restons simple), quelques effets sont disponibles si votre carte graphique même si votre carte video ne supporte pas l’accélération graphique).
Sans consommer beaucoup de ressources, on obtient des ombres portées sur les fenêtres, des aperçus lors du changement de fenêtre par les touches Alt + Tab, des effets de transparence, etc… Au final, on a un bureau très agréable à l’oeil et ce très simplement.
Seul hic :le mode n’est pas activé par défaut, et l’intégration dans les menus/outils n’est pas encore faite. Il faut donc passer soit par le lanceur d’application (Alt + F2), et taper la commande suivante :

gconftool-2 -s  --type bool  /apps/metacity/general/compositing_manager  true

et pour le désactiver :

gconftool-2 -s  --type bool  /apps/metacity/general/compositing_manager  false

mode composite dans l'éditeur de configuration Ou bien, à partir du menu Outils système – Editeur de configuration, aller cocher la clef correspondante.

horloge internationale

Horloge internationale

L’horloge de Gnome vous permet d’ajouter des lieux du monde entier : plus besoin de faire un calcul mental pour savoir quelle heure est-il à Bangkok (si tant est que cela vois intéresse !).

PolicyKit

PolicyKit est un nouveau framework (ou infrastructure, disons couche logicielle) permettant à l’administrateur de contrôler plus en détails et avec davantage de finesse les privilèges de ses utilisateurs.

policy kit en action Dans Ubuntu 8.04, il est intégré avec les outils suivants du menu Système – Administration : Réseau, Utilisateurs et Groupes, Services, Date et heure, Il y a maintenant un bouton « Déverrouiller » qui, quand on clique dessus, affichera à l’utilisateur un message sollicitant un mot de passe avant de rendre accessible pour l’utilisateur l’élément privilégiés.

PolicyKit est également intégré à l’applet clock, gnome-mount et HAL (Hardware Abstraction Layer), permettant un contrôle très fin des autorisations aux périphériques et la gestion de l’alimentation.
Un outil de gestion d’autorisations fournit une vue d’ensemble de toutes les opérations privilégiées exposées, accessible par le menu Système – Administration – Authorisations.

PulseAudio

C’est le nouveau serveur audio open-source pour les système POSIX et Win32. Il offre à l’utilisateur des possibilités sophistiquées, comme le contrôle du volume par applications, le transfert de flux audio vers un autre poste, ou le mixage de différentes sources audio en un seul.
Pour installer tous les outils disponibles, taper la commande suivante :

sudo apt-get install  paman padevchooser paprefs pavucontrol pavumeter

pulse audio menuPuis aller dans le menu Applications – Son et Video, et lancer « Pulse Audio device chooser ». Une icône s’affiche en haut à droit, et un menu en cliquant dessus. Vous pouvez alors accéder aux différents outils : ça vaut le coup d’aller y faire un petit tour. Le projet est encore en développement, mais à terme il remplacera ESD, l’ancien serveur de son de Gnome.

Côté applications

Côté applications, nous ne sommes pas en reste non plus : de nouveaux programmes font leur apparition, en remplacement d’anciens programmes jugés moins performants ou plus limités. Bel exemple du libre qui n’hésite pas à changer d’application quand il y a mieux. Un projet avance plus que les autres, rallie plus de développeurs, et le voilà qui esst choisi par les autres distributions Linux.

Firefox 3 Beta 5

On peut trouver surprenant de voir une version Beta livrée avec une version LTS. En fait, la version 3 apporte de nombreuses améliorations, et notamment sa meilleure intégration avec Gnome. Et comme la version finale approche à grands pas (prévue pour juin), il a été décidé de l’inclure. La mise à jour sera proposée automatiquement. Seul problème : certains plugins ne fonctionnent pas avec cette version, comme l’excellent FireFTP. Pas grave, j’utilsie GFTP en attendant.

Cheese

cheese-webcam-logo Cheese est un logiciel ressemblant à Photo Booth sur Mac. Il permet de prendre des photos ou des vidéos avec votre webcam, d’y ajouter des effets spéciaux, et de les partager avec vos amis.
Cheese a été réalisé pendant le Summer of Code 2007 de Google (une grande messe des développeurs sponsorisée par Goggle). En quelques mois, voilà une application écrite et disponible pour tout le monde, puisque sous licence libre. Côté technique, Cheese utilise GStreamer pour appliquer les effets.
Il n’est pas installé par défaut, alors un petit tour par Ajouter/Supprimer… ou un simple :

sudo apt-get install cheese

dans un terminal fera l’affaire. Après vous pouvez vous amuser !

Totem

Le lecteur vidéo de Gnome offre maintenant une prise en charge améliorée de DVD, et supporte maintenant le DVB (la télévision numérique). De nouveaux greffons permettent le support de MythTV ou YouTube, et des recherches grâce à Tracker.
Autres nouveautés : le partage des listes de lecture et la possibilité de choisir des sous-titres pour un fichier. Enfin, GNOME 2.22 offre en avant-première la possibilité de prévisualiser et de lire les vidéos et le contenu en Flash en utilisant le décodeur Flash libre, swfdec.

Transmission

Le client BitTorrent, léger et performant, est maintenant pré-installé, remplaçant le client Gnome.

Brasero

Même principe pour le logiciel de gravure CD/DVD. Brasero est maintenant le logiciel installé par défaut, et remplace Serpentine. Très simple d’utilisation, il sait pratiquement tout faire, et n’a pas grand chose à envier aux logiciels payants.

Vinagre

Vinagre est le nouveau client VNC,remplaçant xvnc4viewer. Il permet de prendre le controle d’un poste distant.

Evolution

Vous pouvez maintenant synchroniser votre Google Calendar avec Evolution.

Uncomplicated Firewall

UFW est une nouvelle application simplifiant la création de régles pour le pare-feu. C’est un outil en ligne de commande, et il n’y a pas pour l’instant d’interface graphique de prévue (il existe déjà Firestarter). Il s’agit de simplifier l’écriture des régles iptables, que cela soit un peu plus compréhensible pour l’humain. Voilà deux exemples :
Pour bloquer toutes les connections en provenance de l’adresse IP 10.100.0.6 :

iptables : sudo iptables -A INPUT -s 10.100.0.5 -j REJECT
ufw: sudo ufw deny from 10.100.0.5

Idem, mais pour ne bloquer que le port 22 :

iptables: sudo iptables -A INPUT --dport 22 -s 10.100.0.5 -j REJECT
ufw: sudo ufw deny from 10.100.0.5 to any port 22

Inkscape

Inkscape 0.46 est disponible dans le dépot universe, et apporte un support natif du format PDF. Création, édition, tout est maintenant possible avec ce format.

Et encore

D’autres améliorations : intégration d’Active Directory , support de iSCSI, support de SELinux, protection mémoire améliorée contre les Rootkits.
umenu L’installation à partir de Windows a aussi été simplifiée, afin de rendre la migration plus facile. Avec uMenu, qui apparait quand on insère le CD, on peut désormais choisir entre une Démo (démarrer sur le CD sans rien installer sur le PC, utiliser Ubuntu, et éventuellement choisir de l’installer), et une Instalation dans Windows (Ubuntu s’installe comme un autre programme et l’on a le choix au démarrage entre les deux systèmes). Cette dernière option est nouvelle et s’appelle Wubi (Windows Ubuntu Installer).

Une réflexion sur « Ubuntu 8.04 – Hardy Heron »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *