Bienvenue chez les Ch’tis

ma scène préférée Le week-end dernier, je suis allé voir Bienvenue chez les Ch’tis, embarqué au Gaumont de Rennes par les Vallées de Chateaugiron (enfin surtout par les enfants, qui auraient fait une scène si nous n’y étions pas allé). Après une bonne galette à la crêperie des Quais en face le ciné (bien épaisse, et pas de la dentelle comme on voit trop souvent), nous voilà fin prêts.

C’est finalement une très bonne comédie, drôle, et plutôt bien faite (Kad Merad y est excellent). Rien de trop lourd, on joue sur les clichés bien sûr, mais sur un ton léger et le propos est clair : on est là pour rigoler. Et on se marre. J’ai particulièrement aimé la scène dans le village de mineurs reconstitué. Un gros délire, c’est soudain du Zola, avec toute la misère du monde. Hilarant. « Les mines sont fermées, mais on y habite toujours… »..

On peut attendre de le voir un soir à la télé, il a eu assez d’entrées comme ça. Mais on passera un bon moment en y allant ! Le journaliste et historien Antoine de Baecque a déclaré :« le succès de Bienvenue chez les Ch’tis entre exactement dans le cadre culturel de Sarkozy ». Si on peut se poser des questions sur la politique culturelle de notre président, ne boudons pas notre plaisir pour autant.

2 réflexions sur « Bienvenue chez les Ch’tis »

  1. Ayant été trois ans prof chez les Chtis, même pour une Bretonne c’est archi spé, je confirme…. une autre planète! Il faut bien1 bon mois pour décoder… la 1ère fois qu’ une collègue m’a traitée de « tchiotte »(toilettes pr moi cmme pr tt le monde) mais=mignonne! pour eux!) je ne vous dis pas ma tête! Là-bas,
    soit on se met à leur niveau et ils ont le coeur sur la main,vous ouvre leus portes et sont très gentils et festifs. Sinon ils vous prennent pour une pimbêche et là aucune intégration possible. Ce pays a encore une vraie identité, comme la Bretagne, le multiculturalisme fait aussi partie du décor, une amie berette m’a vraiment ouvert les yeux et bcp appris sur l’ouverture aux autres et l’attitude positive enttes cicontances, typique du Nord. Ce passage chez les chtis ça dépasse le film, ça déménage vraiment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *