Palm sous Ubuntu

palmz22.png J’avais un petit problème avec mon Palm : je n’avais réussi à le synchroniser avec l’agenda d’Evolution (le client mail par défaut d’Ubuntu, équivalent Outlook du libre) qu’avec la version Egdy Eft, il y a un an. Et dans la douleur encore !

Impossible d’y arriver avec la version précédente… ni la suivante ! Récemment passé à Gutsy Gibbon, je refais une tentative, sans succès. Ce n’est pas que cela me préoccupe tant que ça, mais bon : ne pas avoir une fonctionnalité, c’est une chose. En voir une disparaître en est une autre, on supporte moins facilement. C’est typiquement une lacune qu’avait Linux comparé à Windows, pour une opération aussi simple.

Mais le monde Linux avance vite… pour qui sait être patient !

C’est en lisant la liste des nouvelles fonctionnalités de la prochaine version d’Ubuntu que la première bonne nouvelle est arrivée :

Logiciel de synchronisation pour Ubuntu.
Intégration de OpenSync et Conduit dans Ubuntu pour permettre la synchronisation facile avec un maximum de PDA, téléphones portables, des services Internet avec des multiples pims et une notification de synchronisation pour un matériel nouvellement connecté.

Chouette, plus que 6 mois à attendre me dis-je… Et puis je finis par tomber sur une page intitulée Easy Palm Device Setup. Voilà la manip, elle est très simple et surtout très efficace. Il faut d’abord lancer un éditeur de texte et créer un fichier, en tapant la commande suivante :

[sourcecode language=’php’]
gksudo gedit /etc/udev/rules.d/10-custom.rules
[/sourcecode]

Entrez votre mot de passe, puis coller le texte suivant dans le fichier vide qui s’ouvre :

[sourcecode language=’php’]
BUS= »usb », SYSFS{product}= »Palm Handheld* », KERNEL= »ttyUSB* », NAME{ignore_remove}= »pilot », MODE= »666″
[/sourcecode]

Il faut maintenant éditer un second fichier, déjà existant celui-là :

[sourcecode language=’php’]
gksudo gedit /etc/modules
[/sourcecode]

et ajouter après la dernière ligne :

[sourcecode language=’php’]
visor
[/sourcecode]

Voilà. Il suffit de redémarrer, ou de taper la commande suivante :

[sourcecode language=’php’]
sudo modprobe visor
[/sourcecode]

Et voilà, le Palm est devenu Plug-and-Play… « behold the power of UDEV » dit-il.
Mais qu’est-ce que c’est, Udev ?

Sous Unix, le répertoire /dev sert à contenir les périphériques sous forme de fichiers. Udev est le nouveau sytème pour gérer le répertoire /dev, et fournir une connexion robuste aux applications. Souple, il permet à l’utilisateur de définir des régles, et d’associer un nom constant au périphérique. Ce qui simplifie énormément la gestion des périphériques Plug&Play, qui sinon n’ont pas toujours le même nom, selon l’ordre de branchement.
Dans le cas du Palm, puisque toutes les applications cherchent à se synchroniser avec /dev/pilot, Udev lui affecte ce nom (name=pilot), et le tour est joué.

Pour en savoir plus, il y a toutes les explications sur cette page de la documentation française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *