Problème de vision

crs.png

Pierre est un lycéen de Nantes, qui a participé le 27 novembre à une manifestation contre la loi sur la réforme des universités, la LRU. Il se trouvait sur la pelouse du rectorat, comme un bon milliers d’autres manifestants, quand les CRS ont chargé, tirant au flash-ball. Pierre reçoit une balle dans l’oeil, et est transporté à l’hôpital en urgence. Dès le lendemain, le préfet s’empresse d’annoncer que le diagnostic est plutôt rassurant. Les médecins du CHU, 2 jours plus tard, estiment le pronostic toujours incertain, et relèvent « un potentiel de risque de perte complète de la fonction visuelle, des complications peuvent survenir » (décollement de la rétine, glaucome post-traumatique). A l’heure actuelle, il est toujours hospitalisé.

Au delà de la violence de la réaction policière (le flash-ball dont on nous a tant dit qu’il était inoffensif), c’est le silence médiatique qui est remarquable. Pas un mot dans les médias… Même chose pour la grève dans les universités, qui continue : 30 universités toujours bloquées en fin de semaine dernière, ainsi que 40 lycées. Mais rien dans les médias : il y a eu un accord entre la ministre et les principaux syndicats, qui ne soutiennent plus les grèvistes. Cela n’existe donc plus. Et les CRS débloquent les univestistés une à une,toujours dans le plus grand silence médiatique.

Pour s’informer, reste internet et les sites du réseau Indymedia. Alimenté par les militants eux mêmes, les informations ne sont pas forcément fiables, mais on peut y trouver des témoignages comme celui-ci :

On retrouve Valérie Pécresse qui pose en justicière sur la première page de 20 minutes pour  » Sortir les étudiants des filières impasses ». Plein de mots doux et sucré, un ton mielleux, un « plan Réussite en licence », « de l’anglais dans chaque filière » et une belle démonstration de surf sur la vague des clichés sur l’université. Pas un mot sur le mouvement, le signe LRU n’est pas prononcé, le mot réforme est absent. L’ignorance est telle que le mouvement qui rassemble des étudiants, des personnels, des lycéens et des citoyens ne mérite même pas une réponse, même pas une contre-argumentation. Rien. Comme si le mouvement n’existait pas. Une mise en perspective par la journaliste ? Aucune !
Avant le gouvernement se bouchait les oreilles, maintenant, il offre les bouchons. Et les bandeaux pour les yeux. Et des baillons pour la bouche. Moi, je ne sais pas où se situe le blocage. Je ne suis pas certaine qu’il soit dans les universités.

Vous trouverez sur ce bon site une synthèse de la réforme, ainsi qu’une série de liens. Nos étudiants ont au moins de bonnes raisons de s’inquiéter semble-til.

(source « Le Canard enchaîné » – mercredi 12 décembre 2007)

Une réflexion sur « Problème de vision »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *