Iggy Pop et David Bowie

theidiot.jpg Iggy Pop, the godfather of punk (le parrain du punk), après sa période Stooges, poursuit seul sa route et s’enfonce dans la drogue (héroïne). On est en 1976. Son vieil ami David Bowie est lui au sommet de sa gloire, accro à la cocaïne, voir proche de la folie.

Ils partent alors pour l’Europe, et s’installent à Berlin. Les deux artistes (l’iguane et le caméléon) s’inspirent mutuellement, essaient de décrocher de leur dépendance. De cette collaboration naîtra les 2 premiers albums solo d’Iggy Pop : The Idiot et Lust For Life. La période est faste.

The Idiot sort en 1977, c’ est un succès qui relance Iggy. Bowie sort de son côté l’album Low. Toujours en 1977, Lust For Life est prêt, mais les 2 artistes vont se séparer : Bowie prépare Heroes, et Iggy part en tournée.

lustforlife.jpg Lust For Life n’aura pas le succès escompté, et Iggy Pop retrouvera ses vieux démons. David Bowie, quant à lui, deviendra selon ses propres dires : « un artiste accepté, qui commence à attirer les gens qui achètent les albums de Phil Collins« .

En 1983, dans son album Let’s Dance, David Bowie reprend China girl, l’une des chansons de The Idiot (co-écrite avec Iggy). Ce titre deviendra l’un des plus grands succès de la décennie, et va assurer à Iggy des royalties qui lui changeront la vie.

Voilà en tout cas 2 bons albums, que l’on peut trouver pour moins d’une dizaine d’euros chacun, ce qui donne un excellent rapport qualité/prix !

Une réflexion sur « Iggy Pop et David Bowie »

  1. Bien vu. Précisons également que David Bowie a produit et composé toutes les chansons de The idiot (et l’essentiel de celles de Lust for life). Il y joue également plusieurs instruments et on entend même sa voix dans les choeurs. En tournée, il a accompagné Iggy Pop au piano.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *