Ubuntu 7.10 – Gutsy Gibbon

gutsy.gif La nouvelle version d’Ubuntu est donc sortie comme prévu fin octobre. C’est la version 7.10 (soit octobre 2007). Le nom de code est Gutsy Gibbon ce qui signifie le gibbon courageux (la version précédente s’appelait le faon fougueux).

Alors quoi de neuf dans cette dernière mouture?

Côté système :

Noyau Linux 2.6.22 et Gnome 2.20 (Xorg 7.3, initialement prévu, avait pris un peu de retard et ne sera intégré que dans la prochaine version, on reste donc en 7.2). Le noyau apporte une meilleure reconnaissance des périphériques, les mises à jour de sécurité, et un environnement de bureau amélioré grâce à Gnome.

Bonne nouvelle, Ubuntu sait maintenant écrire sur une partition NTFS, la partition de Windows XP, rendant ainsi la cohabitation ou la migration plus facile. La gestion des pilotes propriétaires a également été améliorée.

tracker.jpg Un nouvel outil d’indexation fait son apparition, Tracker, vous permettant de retrouver facilement vos fichiers (équivalent à Google desktop).

AppArmor, qui vient de Novell, est également intégré. Il s’agit de sécurité système, cela permet d’associer à chaque programme un profil de sécurité qui restreint ses capacités. Un moyen de renforcer encore le système.

A noter qu’une lacune importante de Linux est comblée avec un nouveau Failsafe X mode :

failedxorg.jpg Auparavant, en cas de problème avec l’interface graphique, on se retrouvait devant ce beau message. Une fois validé, l’utilisateur se retrouvait en ligne de commande, et devait éditer manuellement le fichier xorg.conf à l’aide de vi, ou le remplacer par une sauvegarde faite auparavant. Une chose très rebutante pour un utilisateur classique.

bulletproof_xorg.jpg Et voilà Bulletproof-X : il est maintenant possible de configurer sa carte graphique et son écran via la fenêtre ci-contre, ce qui simplifie grandement la tâche.

J’ai testé, c’est très bien fait, on choisit sa carte et son écran dans une liste, et on arrive sur le bureau de Gnome sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.

Impression : le système d’impression précédent (gnome-cups-manager) a été supprimé et remplacé par la solution de Fedora (system-config-printer) qui a fait ses preuves. Un avantage du logiciel libre : si quelque chose existe dans une autre déclinaison de Linux, il suffit de l’adopter. Il installe par défaut une imprimante PDF.

Les applications

rhythmbox.jpg Côté applications, Rhythmbox, le lecteur audio inspiré de iTunes, passe en version 0.11.2 : il intègre 2 plugins pour la lecture de Jamendo et Magnatune, les sites de musique libre. L’occasion d’écouter de la musique gratuitement en toute légalité, et de l’acheter à un prix raisonable si on le souhaite. Admirez ci-contre le beau panneau latéral que cela donne.

Firefox passe quant à lui en version 2.0.0.8, incluant un nouveau module d’installation d’extensions bien pratique. De plus , si une page web requiert FlashPlayer, Firefox vous proposera de l’installer en allant le télécharger sur le site d’Adobe. C’est pratique et bien intégré au système, bravo.
OpenOffice passe en version 2.3, corrigeant essentiellement des bugs ou apportant des améliorations.

Voilà pour le petit tour d’horizon des principaux changements. L’upgrade à partir de Feisty s’est déroulée sans aucun souci. Il était tout de même préférable d’attendre quelques jours avant de lancer la mise à jour, car les serveurs étaent bien occupés ! Mais c’est plutôt agréable de voir ainsi tous les six mois son système évoluer, intégrer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux programmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *