Vente de disques en baisse

music.gif Suite à une enquête réalisée par Cap Gemini en Angleterre (mais les résultats sont valables pour tous les pays), le principal responsable de la baisse des ventes de disques ne seraient pas les malheureux pirates comme on voulait bien nous le faire croire (18% seulement), mais la vente de musique en ligne : 76 % !

Les consommateurs préfèrent acheter sur iTunes les 2 ou 3 bonnes chansons d’un album, pour autant d’euros, que d’acheter l’album complet pour 20 €. C’est aussi simple que ça. On montre donc du doigt Apple, mais les 4 majors du disque y étaient favorables.

Le rapport relève aussi la vente à bas prix en grandes surfaces. Cela tend à déprécier l’image du disque, en faire un produit de consommation courant et peu cher.

Les majors seraient plus avisées de revoir leur stratégie, car ce n’est pas la chasse aux téléchargements illégaux qui va les sauver ! Des artistes commencent même à délaisser leur maison de disques pour produire et vendre eux-mêmes leurs créations sur internet.

Ayons tous une pensée pour ces pauvres pirates injustement accusés…

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