Le Point… de non retour

lepointfr.gif Il y a quelques jours paraissait sur le site du Point un article qui a suscité de nombreuses réactions parmi la communauté du logiciel libre. L’article concerne la passage à Ubuntu des PCs de l’Assemblée Nationale.

Tout d’abord, voici l’article en question:

Ubuntu règne sur l’Assemblée

12/07/2007 – Hervé Gattegno, Fabien Roland-Lévy et les services du « Point » – © Le Point – N°1817

Ubuntu : c’est le nom du système d’exploitation qui équipe désormais les 1 154 ordinateurs de l’Assemblée nationale. A la fin de la précédente législature, ce logiciel « libre », déjà adopté par de nombreuses administrations, a été préféré au Windows de Microsoft, au terme d’une intense bataille de lobbying. Si ce changement a contraint les personnels du Palais-Bourbon à reconfigurer les postes informatiques, il a aussi suscité l’interrogation de nombreux députés. En effet, si l’utilisation des logiciels « libres » est gratuite, elle entraîne d’importants frais secondaires. Certains élus ont ainsi souligné qu’en 2006 Bercy avait conclu un marché de 39 millions d’euros pour la maintenance du nouvel équipement. Parallèlement, la société qui développe le programme Ubuntu, Canonical Ltd, a son siège sur l’île de Man, paradis fiscal britannique, et son président, le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth, a publiquement déclaré avoir recours à des informaticiens indiens, afin de réduire ses propres frais de personnel. Le Parlement allemand, qui avait lui aussi opté pour le logiciel libre en 2002, vient de faire machine arrière.

Que peut-on en dire ?

Le choix du verbe régner dans le titre laisse augurer du reste de l’article. De même, appliquer des guillemets au mot « libre » semble mettre en doute ce statut.

Mais bon, ne nous arrêtons pas là, car la suite vaut le détour: l’intense bataille de lobbying laisse réveur. On peut facilement imaginer le lobbying de Microsoft, mais quel est donc ce groupe mystérieux qui exercerait des pressions sur nos décideurs politiques pour qu’ils utilisent des logiciels gratuits ?

Passons aux personnels du Palais-Bourbon qui auraient eu à reconfigurer leur poste: cela a bien entendu été réailsé par une société de service. Quant au marché de 39 millions d’euros, ce contrat concerne la DGI (les impôts), la Comptabilité public, les Douanes et la Direction du Personnel et de la Modernisation de l’Administration (DPMA). Ce marché comprenait il les postes de l’Assemblée ? même pas sûr…

On arrive maintenant au miliardaire sud-africain dont le siège de la société est dans un paradis fiscal, et qui emploierait des informativiens indiens… On passe de la désinformation à la caricature. Ni Mark Shuttleworh, ni Canonical Ltd ne touchent d’argent sur ce contrat. Quant aux pauvres informaticiens indiens, le contrat a été passé avec Linagora et Unilog, 2 groupes implantés en France.

Pour finir, le parlement allemand a bien migré ses serveurs sous Ubuntu, mais les postes clients sont par contre passés de Windows NT à Windows XP. Gageons que lors de son enquête, notre brillant journaliste aura mal compris et fait un amalgame malheureux ! Il aurait pu par contre mentionner que l’Italie a fait le même choix que la France. Mais cela ne devait pas aller dans le sens qu’il voulait donner à son article.

Conclusion:

Hervé Gattegno est rédacteur en chef de la cellule investigation du Point. Ça fait déjà rigoler… a-t-il beaucoup investigué pour écrire cet article ? Ce dernier a reçu plus de 100 commentaires, rectifiant les infos erronées: aucune réponse du Point, ni la moindre correction de l’article.

Je savais que Le Point appartenait à François Pinault, grand ami de Chirac, et qu’il ne fallait pas en attendre grand chose politiquement (je parle d’une information objective et d’un vrai travail de journalisme). On voit que cela ne se limite pas à la politique, et que la mondialisation menée par les grands groupes mondiaux, cela crée des liens solides.

Audiard disait: « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *