Stop SOPA, PIPA, ACTA, et cetera…

Vous avez peut-être remarqué aujourd’hui que certains sites présentaient soit une bannière, soit une page complète alertant sur les risques de censures sur le net.

Voilà par exemple ce que l’on pouvait lire sur le site de La Quadrature du Net :

Ce site est éteint aujourd’hui, pour protester contre les projets de lois SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (PROTECT-IP Act) actuellement en discussion au Congrès des États-Unis, et contre l’accord sur la contrefaçon ACTA, actuellement en débat au parlement Européen.

Ces initatives sont une tentative globalisée de censure d’Internet au nom du droit d’auteur. Elles porteront inévitablement atteinte à la liberté d’expression, à la protection de la vie privée, à l’innovation et à la libre concurrence sur Internet.

Nous, citoyens, devons appeler nos responsables politiques à s’opposer à ces textes illégitimes et dangereux.

En savoir plus sur SOPA (Wikipedia), PIPA (Wikipedia, en anglais), et ACTA (video).

Si l’on n’y prend garde, ce sont à terme les libertés des citoyens qui seront peu à peu rognées sous des prétextes fallacieux afin de garantir les profits des grosses multinationales, attirées par l’énorme source de revenus potentiels que représente internet.

Alors agissons comme des citoyens. avant qu’il ne soit trop tard (pour se plaindre).

Une réflexion sur « Stop SOPA, PIPA, ACTA, et cetera… »

  1. La liberté sur internet c’est comme cette femme que j’ai eu un jour la surprise de voir en train d’errer au milieu d’une grande artère entre les voitures, désemparée avec un navigateur GPS entre ses mains 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *