Ubuntu 11.04 – Natty Narwhal

Ubuntu 11.04 - Natty Narwhal Voilà près d’un mois que la dernière version d’Ubuntu est sortie, il était temps de l’installer. La mise à jour a duré un peu moins de 2 heures, ce qui est pas mal, mais avec une mauvaise surprise au redémarrage : écran noir.

Je crois que c’est la première fois que j’ai un problème de cet ordre lors d’une mise à jour. Je n’ai pas mis longtemps à le résoudre, mais j’imagine quelqu’un sans connaissance système (boot sans échec, login, démarrer startx pour voir le message d’erreur, puis éditer xorg.conf avec vi pour supprimer la ligne Driver « nvidia » qui posait problème), c’est vraiment pas cool… 🙁

À part ça, la nouvelle interface Unity est là, qui a tant fait jaser sur le net… Plus de menus déroulants pour chercher un programme, mais quelque chose qui se rapproche du Mac : le dash ! Pour le peu que j’en ai vu, c’est pas mal, même si elle est encore un peu jeune (quelques bugs, manque d’outils de personnalisation, etc…). Dans 6 mois, on aura certainement quelque chose de plus abouti.

C’est plus orienté raccourci clavier, je trouve. Pour chercher une application, appuyer sur la touche Windows, le dash s’ouvre, il ne reste plus qu’à taper le nom ou un mot clef d’une application : les icônes des programmes en relation s’affichent alors… C’est finalement plus rapide, même si la recherche semble être encore améliorable.

Gnome 3 n’est pas encore intégré (ce sera pour la version d’octobre), mais Gnome 2 peut toujours être chargé si l’on est réticent au changement (point non négligeable pour beaucoup de monde semble-t-il). Choisir « Ubuntu classique » à l’écran de login, ou passez par le Centre de contrôle – Fenêtre de connexion.

Sinon, Banshee remplace Rhythmbox comme lecteur audio par défaut. Là par contre, je garde Rhythmbox qui me convient parfaitement. L’interface d’Ubuntu One a été revue, et c’était plutôt nécessaire. Firefox passe en version 4, avec ses nombreuses améliorations.

Que ce soit avec Unity ou Firefox 4, on voit que la place réservée à l’affichage prend de l’importance, et c’est sans doute en relation avec les portables et autres netbooks…

Voilà, pas grand chose à en dire de plus. Si vous cherchez des articles sur la personnalisation d’Unity, allez sur le blog de Clapico, il a déjà fait pas mal d’articles tous très intéressants.

Une réflexion sur « Ubuntu 11.04 – Natty Narwhal »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *