Mitterrand et le monde

Mitterrand et le monde Nous sommes le 10 mai 2011, soit trente ans de passés déjà… et les rétrospectives sur Mitterrand ne manquent pas.

Le 04 mai dernier, sur Arte, on pouvait voir « Mitterrand et le monde », un reportage axé sur la politique étrangère de François Mitterrand,  sa vision du monde et de l’Europe : ses rapports avec les américains quand il arrive au pouvoir comme président socialiste, et même bientôt avec des ministres communistes… et surtout ses actions en faveur de la construction de l’Europe, avec la relation privilégiée qu’il entretint avec Helmut Kohl.

Un reportage émaillé de ses discours internationaux donc. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la qualité de ces discours : des idées fortes énoncées avec des mots simples, ainsi qu’un art de les déclamer qui rappelle une autre époque, parlant clairement, élevant la voix pour mettre en évidence un point important.

En les entendant, on ne pouvait que les comparer à ceux d’aujourd’hui, et noter le manque cruel de profondeur des discours de nos hommes politiques d’aujourd’hui. Trente ans seulement ont passé ?

Voilà celui qui termine l’émission, son dernier discours devant le Parlement européen, en 1995 : les mots prononcés ce jour là résonnent aujourd’hui d’une manière particulière, alors que les nationalismes, la crise aidant, ont le vent en poupe :

Chose amusante, Jacques Attali témoigne que s’il écrivait ses discours lui-même, il fallait tout de même les lui préparer. Il le lisait alors, le trouvait nul, mais cela semblait le stimuler pour qu’il puisse alors écrire le sien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *