Les sondages

sondages.png Ces fameux sondages dont on nous abreuve quotidiennement, quelle réalité ont-ils ? que ou qui représentent-ils ? Une enquête de la Sofres et du Credoc nous en dit plus.

D’abord 31% des français sont… insondables ! tout simplement parce que les instituts utilisent la ligne fixe de téléphone, les échantillons étant construits à partir des noms inscrits dans l’annuaire. Or 17% des français ne disposent pas de ligne fixe, et 14% l’utilisent uniquement pour la connexion internet.
Quelle est la population concernée ? les jeunes et les catégories modestes. Du coup, les « échantillons représentatifs » en prennent un coup dans l’aile.

Mais ce n’est pas fini: les sondeurs se heurtent à un refus de répondre dans plus de 30% des cas. Et les DOM-TOM sont totatement ignorés (2,3 millions d’habitants).

Pour finir, 40 à 50% de ceux qui consentent à répondre se disent indécis et capable de changer d’ici les élections.

Tout cela donne des résultats très fragiles, c’est le moins que l’on puisse dire. De là à dire qu’on nous raconte n’importe quoi… J’ai tendance à penser que les chiffres de Le Pen sont une fois de plus sous-estimés, et que la montée de Bayrou est essentiellement médiatique.

Réponse le 23 avril, pour un sondage grandeur nature…

Source le Canard enchaîné – mercredi 14 mars 2007

(en cliquant sur l’image, vous aurez la page des sondages du journal Le Monde, plutôt bien faite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *