Les chiffres du chômage

insee.gif Que se passe-t-il avec les chiffres du chômage ? le Canard l’expliquait déjà fin janvier. Alors voilà comment ça se passe habituellement:

Chaque mois, Borloo (ou Villepin quand les chiffres sont bons) annonce les statistiques de chômage établies par l’ANPE. Mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car pour que les chiffres diminuent, il suffit que l’ANPE multiplie les radiations. CQFD. Pour éviter ce genre d’embrouille, le BIT (Bureau Internationnal du Travail) a défini une méthode frappée au coin du bon sens: est considéré comme chômeur quiconque se déclare sans travail et souhaite en trouver un.

En France, une enquête est donc menée chaque trimestre par l’Insee, auprès de 70 000 personnes. Sur la base de ces chiffres, le taux de chômage annuel est arrêté chaque année, en mars. Ensuite (et ensuite seulement) ces chiffres évoluent en fonction des statistiques de l’ANPE. En clair, si celle-ci a un peu trop forcé sur les radiations, on « recale » tout au mois de mars, et les politiques repartent de plus belle pendant un an.

En 2006, L’Insee avait recadré le gouvernement de de 0,1 %, ce qu’avait moyennement apprécié Villepin. Cette année, avec 9,2% de chômeurs selon l’Insee (chiffre non officiel puisque non communiqué), ce serait un redressement de 0,5%, soit le chiffre d’avril/mai 2006. En fait aucun progrès depuis un an… Etonnant, non ? De mauvais effet, sans aucun doute.

Les dirigeants se sont réunis en janvier, et ont jugé plus prudent d’en référer à leur ministère de tutelle, le ministère de l’économie. Décision: les conclusions de l’enquête ne seront publiées qu’après les élections.

Source: Le Canard enchaîné – mercredi 24 janvier 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *