DRM, Windows Vista et la protection de contenu

vista Vous avez entendu parlé des DRM (Digital Rights Management)? C’est la technologie qui permet de verrouiller les morceaux de musique que vous téléchargez sur iTunes ou d’autres plate-formes.

Ainsi un morceau de musique acheté sur iTunes ne peut être lu que sur un balladeur iPod (exit les autres balladeurs !). Apple est d’ailleurs actuellement attaqué en justice pour violation des règles de concurrence. D’abord en Europe par UFC-Que choisir, puis récemment aux US (loi antitrust).

Voilà pour la musique. Les DRM sont peu à peu retirés (la FNAC vient de le faire en France), car ils lèsent manifestement le consommateur.

Côté vidéo, la HD (Haute Définition) arrive. Deux formats existent aujourd’hui: Blu-Ray et HD-DVD. Là aussi, ils sont protégés, bien sûr, mais ce n’est plus suffisant: il faut aussi intégrer le sytème d’exploitation (Windows en l’occurence) à la protection. C’est vrai que là, ça va devenir très dur de copier !

C’est en tout cas le choix qu’a fait Microsoft pour sa dernière mouture. On peut se demander pourquoi, si ce n’est pour plaire aux MGM, 20th Century Fox ou encore Disney…

Il y a un rapport qui vient de sortir, réalisé par un chercheur néo-zélandais, spécialisé dans la sécurité informatique. Une version française de ce rapport est disponible ici.

Le passage suivant m’a beaucoup plu: il y explique la problématique, qui peut se résumer par copier sans copier. Pas simple, et la physique quantique est appelée à la rescousse pour expliquer le concept (!):

Afin que le contenu soit montré aux utilisateurs, il doit être copié de nombreuses fois. Par exemple si vous lisez ce document sur le Web alors il a été copié des disques durs du serveur web à la mémoire du serveur, copié dans les buffers réseau du serveur, copié à travers Internet, copié dans les
buffers réseau de votre PC, copié dans la mémoire principale, copié dans le cache disque de votre navigateur, copié dans le moteur de rendu du navigateur, copié dans le cache de rendu/d’écran, et finalement copié sur votre écran. Si vous l’avez imprimé pour le lire, plusieurs autres copies se sont produites.
La protection de contenu de Windows Vista (et des DRM en général) suppose que toutes ces copies peuvent se produire sans qu’il se produise réellement de copie, puisque l’intention entière des DRM est d’empêcher la copie. Si vous n’êtes pas versé dans la double pensée des DRM ce concept devient plutôt délicat à expliquer, mais en termes de mécanique quantique le contenu entre dans une superposition d’états simultanément copié et non-copié jusqu’à ce qu’un utilisateur détruise sa fonction d’onde en observant le contenu (en
physique c’est appelé indétermination quantique ou paradoxe de l’observateur).
Suivant que vous suivez l’interprétation de Copenhague ou celle des mondes multiples de la mécanique quantique, alors les choses sont bizarres ou très bizarres. Ainsi afin que la protection de contenu de Windows Vista fonctionne,
elle doit pouvoir violer les lois de la physique et créer les nombreuses copies qui ne sont pas simultanément des copies.

(Quelqu’un a précisé que Microsoft essaye d’implémenter un canal de chiffrement quantique dans le logiciel qui essaye de rendre le contenu de première qualité non observable, détectant les états du problème et arrêtant la transmission si l’un d’entre eux est observé).

On voit la complexité du truc. On pourrait en rire, mais ce qui suit devrait vous calmer:

Rien n’obligeait Microsoft à intégrer cette protection; MS est assez puissant, avec ses 95% de part de marché, pour résister aux pressions… Et pourtant…

La prochaine version de Windows, Vista, va participer à la protection de ces contenus, empêchant ainsi toute copie. Le problème, c’est que la complexité de cette technique ne va pas être sans effet pour le consommateur.

Cette protection engendre un coût en terme de performance et de stabilité du sytème d’une part, et d’autre part les périphériques devront aussi intégrer cette protection. C’est donc toute l’industrie des PC qui est impactée, que vous utilisiez Vista ou non. Vous paierez votre matériel plus cher ! Et les logiciels aussi bien sûr , car il faudra vous résoudre à les acheter, les mesures de protection là aussi vont être sérieusement revues.

Ce qui fait dire à notre chercheur :

Les spécifications de la protection de contenu de Vista pourraient très bien constituer la plus longue annonce de suicide de l’histoire.

Ce commentaire a été inspiré par un commentaire semblable de Sir Gerald Kaufman au sujet du manifeste 1983 pour l’élection du parti travailliste britannique, qui a donné lieu aux plus mauvais résultats aux élections du parti travailliste depuis sa création (il était si mauvais que pendant les élections les adversaires du parti travailliste l’ont réimprimé et distribué eux-mêmes. Peut-être qu’Apple a pris un conseil de cela et employé les détails de la protection de contenu de Microsoft dans leur publicité pour OS X). En 44 pages, le document de Microsoft « Output Content Protection and Windows Vista » écrase le manifeste de 37 pages du parti travailliste pour
prendre la première place.

Moralité: si vous voulez conserver un minimum de droits (autre que celui de payer), il est temps de réfléchir aux solutions proposées par le logiciel libre ! Tant qu’il existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *