Comm’si la terre penchait

christophe.jpg Il y a quelque temps, je me cherchais quelque chose à écouter. J’ai pensé à Christophe, sans doute suite à une émission de radio où il exprimait déjà par ses réponses un autre monde (son monde, celui de la nuit… pas mal déconnecté du notre apparemment).

Après avoir écouté ses premiers albums, un peu trop « variété » à mon goût, même s’il y a de très beaux morceaux, l’orchestration de l’époque, le fait qu’on les connaisse par coeur… J’étais plutôt déçu. Certains sont devenus des tubes, et réécouter des tubes c’est bien mais forcément rien de très nouveau, et on se lasse vite.

Et puis j’ai écouté l’album Comm’si la terre penchait (2001), qui vaut vraiment le détour. Ecouter cet album, c’est plonger dans l’univers de Christophe, avec ses textes poëtiques, une musique et une orchestration de grande qualité… Et sa voix bien sûr, pleine de sensibilité. On se retrouve comme hors du temps, plongé dans son univers. Un grand moment !

Il a mis 5 ans à sortir cet album, après Bevilacqua, en 1996, premier album reflétant le « nouveau Christophe ». Mais je n’ai pas encore écouté celui-ci.

Il y a également en 2002 un double CD Live à l’Olympia, qui est un mélange de vieilles et nouvelles chansons, lui aussi excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *