Seeks : un métamoteur de recherche libre

Seeks Seeks est un métamoteur de recherche, c’est-à-dire qu’il va agréger les résultats d’autres moteurs de recherche (Google, Bing, Cuil, Yahoo & Exalead en l’occurence). Ce n’est pas le premier loin de là, mais le projet semble intéressant, même s’il sera dur de détrôner les géants existants. Pour l’instant, il se contente de les utiliser, et de reclasser les résultats selon ses propres critères.

Seeks enverra donc votre recherche aux moteurs précédemment cités, mais de manière anonyme, et c’est déjà un avantage, en ces temps où les données privées sur internet posent question. Mais il va aussi analyser les résultats et vous permettre de les grouper selon leur type : les liens vers des pages web, des documents PDF, vers un Wiki, ou encore n’afficher que les images. Bref c’est plutôt complet.

Le projet

Seeks repose sur une architecture ouverte, et les versions à venir permettront d’interconnecter les serveurs entre eux (chacun peut installer le sien sur son propre serveur). Par la technologie P2P, les différents serveurs Seeks pourront alors regrouper en temps réel les requêtes de différentes internautes, et ainsi d’affiner les résultats. Cette partie serait vraiment nouvelle, et les possibilités encore ouvertes.

L’idée est rendre la recherche sur le web aux utilisateurs… et ne pas la laisser se concentrer entre quelques mastodontes qui contrôlent tout, y compris leur algorithme de recherche. Notons qu’à ce stade du projet, les données sont toujours chez Google, ou Bing…

A terme,  on obtiendrait un moteur de recherche décentralisé, avec une transparence des algorithmes de recherche et une égalité des contenus sur le web. Un site web pourrait aussi indexer lui-même ses pages, et partager cet index avec d’autres serveurs du réseau Seeks. Dans ce cas, on décentralise les index !

Astuce

Pour l’ajouter à votre barre de recherche dans Firefox, rendez vous sur la page d’accueil, puis cliquer sur la liste des moteurs de recherche : vous devez voir en bas de la liste une entrée « Ajouter Seeks comme moteur de recherche ». Valider, puis remonter Seeks en première place pour l’avoir par défaut.

seeks moteur de recherche par défaut

Une réflexion sur « Seeks : un métamoteur de recherche libre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *