Johnny Rivers

Johnny Rivers - John Lee Hooker Le week-end dernier à Nantes, chez Dominique et Martine, samedi soir, en fin de soirée, Dominique commence à sortir les vieux disques du placard. C’est comme ça, on n’y peut rien, une sorte de tradition je crois… On n’a pas craiment le choix, surtout quand il vient de s’acheter un nouvel ampli (de qualité) !
Bref, voilà que Domi sort ce CD de Johnny Rivers; à ma grande surprise (et pour mon plus grand bonheur): j’avais cherché ce disque sur le net il y a peu de temps, hélas sans succès (je crois que j’avais cherché johnny River, sans le « s »). On écoutait ça au foyer du lycée de Vitré… avec un autre disque d’ailleurs: « Mon frère » de Maxime Le Forestier ! Bref, c’était les années 70… Tout cela ne nous rajeunit pas !

L’album Vinyl de l’époque ne comportait que 6 morceaux (le dernier, John Lee Hooker, prenait toute la face B et durait 15mn). Album live, fait de reprises de morceaux célèbres, rock, un peu blues, qui swing pas mal et donc très dansant.

Le CD que l’on trouve aujourd’hui rassemble en fait 2 disques, soit 17 morceaux. Tous dans la même veine… le deuxième morceau, Sunny, est un grand classique.

Voilà les titres des morceaux, ainsi que la description sur Amazon…

Les titres des morceaux :

1. C.C Rider/Got My Mojo Working
2. Sunny
3. It’s Too Late
4. A Hard Day’s Night
5. When A Man Loves A Woman
6. John Lee Hooker
7. Memphis
8. High Heel Sneakers
9. Uptight (Everything’s Alright)
10. Josephine
11. Respect
12. In The Midnight Hour
13. Walkin’ The Dog
14. Stagger Lee
15. Stop ! In The Name Of Love
16. Johnny B.Goode
17. La Bamba;Twist And Shout (Medley)

Description:

Enregistré en public en 1970, cet album est le quatrième d’une série de disques live à grand succès où Johnny Rivers, un Blanc venu de Baton Rouge (Louisiane), interprétait des succès du rock déjà éprouvés. Il signe sur ce disque un fameux morceau long de seize minutes, « John Lee Hooker », qu’inspire un motif de guitare rythmique emprunté au célèbre bluesman. Contrairement aux albums précédents, John Lee Hooker a surtout trouvé un écho en France, s’imposant instantanément dans les discothèques. Grâce à son rythme irrésistible, hypnotique, ce rock bluesy au tempo moyen est un titre phare de l’époque. –Boris Black

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *