Ubuntu Edgy Eft

salamandre.jpg Je viens de passer à la dernière version d’Ubuntu appelée Edgy Eft ce qui peut se traduire par « la salamandre énervée »…

Le monde du logiciel libre regorge de noms d’animaux pris comme symbole, comme le gnou de Gnu (!), ou le pingouin de Linux… Et les développeurs d’Ubuntu s’en donnent à coeur joie, on se demande même où ils vont chercher ça…

Rappelons le nom des versions successives:

4.10 – The Warty Warthog (Le Phacochère Verruqueux)
5.04 – The Hoary Hedgehog (Le Hérisson Vénérable)
5.10 – The Breezy Badger (Le Blaireau Jovial)
6.06 – The Dapper Drake (Le Canard Pimpant)
6.10 – Edgy Eft (La salamandre énervée)
7.04 – The Feisty Fawn (Le Faon Courageux)

La prochaine version à venir est donc maintenant la 7.04, ce qui signifie avril 2007. Le rythme habituel est une nouvelle version tous les 6 mois, avec les améliorations qui vont avec. Meilleur que Microsoft, non ? d’autant qu’elle est par nature gratuite.

La mise à jour s’est déroulée sans problème, et je peux maintenant synchroniser mon Palm, un des derniers trucs qui ne passaient pas sous Ubuntu. Je le synchronise avec mon carnet d’adresse d’Evolution, le logiciel de messagerie. Pratique.

J’ai quand même du réinstaller quelques programmes (non officiels), mais sans perdre mes « settings » précédents, donc pas vraiment gênant et très rapidement corrigé. Sous Linux, ce genre de choses est parfaitemant géré.
Les quelques problèmes rencontrés, comme par exemple Vmware qui ne démarrait plus, ont été vite réglés grâce au site de la communauté francophone, très réactive, et qui avait déjà identifié et solutionné ces problèmes.

Les nouveautés de cette version: démarrage et arrêt plus rapides, Firefox 2.0 (même si je l’avais déjà installé auparavant), la mise à jour de nombreux logiciels: Evolution 2.8 (messagerie), Gaim 2.0 beta (pour msn), Gnome 2.16.1 (interface graphique), et d’autres encore.

Sous le capot: Noyau Linux 2.6.17, Python 2.5 et surtout X.org 7.1, intégrant AIGLX, qui permet l’exploitation du processeur de la carte graphique, nécessaire pour utiliser Beryl, le gestionnaire de bureau 3D.

Le prochain article sera sur Beryl !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *