Ubuntu Lucid Lynx 10.04

La nouvelle version d’Ubuntu arrive aujourd’hui. Il s’agit cette fois de Lucid Lynx, version 10.04 (avril 2010), et ce sera une version LTS (Long Time Support). Plutôt que faire la liste exhaustive des changements, la nouvelle version du kernel, etc… voyons ce qui me paraît le plus attrayant dans cette version.

Apparence

Lucid Lynx est fourni avec deux nouveaux thèmes : Ambiance et Radiance. Voilà ce que donne le premier, avec un nouveau fond d’écran.

le nouveau thème

Fort joli ma foi, et comme je commençais à me lasser de mon thème actuel (Bamboo Zen), je crois que je vais l’adopter. C’est finalement assez agréable de changer de temps en temps l’apparence du bureau.

Ubuntu One Music Store

Second point, et non des moindres, Ubuntu a signé un accord avec 7digital, et va désormais proposer l’achat de musique en ligne. La musique sera encodée en mp3 et sans DRM, ce qui apporte vraiment un plus : les DRM, c’est ce qui fait que même si vous avez acheté la musique, elle ne vous appartient pas vraiment, et qu’un simple changement de PC peut au final signifier la perte de ces morceaux.

Le mauvais côté de cette annonce, c’est que pour des raisons de droits, certains pays (dont la France) n’auront accès qu’à une partie du catalogue : seuls les titres de Warner Music Group et EMI seront disponibles en France.

Ubuntu Music Store

L’accès à Ubuntu Music Store se fera par le lecteur audio (Rhythmbox, Banshee, Amarok…). Couplé avec Ubuntu One, vous aurez la possibilité en cas de perte du fichier de copier le fichier 3 fois entre Ubuntu One Music Store et Ubuntu One, ce qui offre quand même une quasi garantie de ne pas perdre ses fichiers.

Ubuntu One est déjà présent dans la version courante : c’est un « Personal Cloud computing », en clair un espace disque sur le web, vous permettant de sauvegarder/synchroniser vos fichiers préférés entre plusieurs ordinateurs. Ubuntu offre 2 Giga-octets gratuitement, après il faut payer. Cela permet à Ubuntu de faire rentrer un peu d’argent d’une part (offre d’un service), et au moins on est certain ici que votre vie privée sera respectée et qu’aucun usage ne sera fait de vos données. Suivez mon regard…

Démarrage

Lucid : démarrage Enfin, toute la phase de démarrage a été revue : nouvelle apparence, et surtout (encore) plus rapide, avec la suppression de la couche HAL (Hardware Abstraction Layer) de la phase démarrage uniquement. J’ai cherché à en savoir un peu plus là-dessus, alors ce qui suit est un peu plus technique.

En fait cette couche sert à traquer les périphériques et évite aux développeurs d’écrire du code spécifique pour chacun d’entre eux ; ceci à travers une interface, maintenant à jour une liste des périphériques présents sur le système, et fournissant des informations à leur sujet. HAL est par exemple sollicitée à chaque branchement à chaud d’un périphérique, tels une clé usb ou une imprimante… ou encore lors de la mise en veille/hibernation d’un portable. Windows utilise également une HAL.

C’était devenu avec le temps un gros bloc très lourd tant à charger qu’à maintenir, faisant beaucoup de choses (trop), dont certaines inutiles ou encore de manière inefficace. Ajoutons à cela beaucoup de choses en commun avec Udev et DeviceKit, plus récents et plus efficaces.

Le monde du logiciel Libre a cet avantage de réagir très vite aux situations de ce type, et maintenant Linux peut facilement se passer de cet encombrante HAL. Ubuntu emboite donc le pas à Fedora, qui avait déjà fait le saut.

La HAL reste néanmoins présente dans le système car certains programmes l’utilisent encore. Gageons que les-dits programmes seront rapidement mis-à-jour, et que la HAL sera définitivement retirée d’une version prochaine.

Conclusion

Je n’ai pas parlé de Gwibber, un client « social » pour se connecter à Twitter, Facebook, Identi.ca et autres réseaux sociaux de ce genre. Car l’accent a également été mis sur cet aspect très à la mode de nos jours.

Il en résulte qu’Ubuntu Lucid Lynx semble acquérir beaucoup de maturité, prêt à être utiliser par Monsieur tout le monde (ou Madame Michu), avec tout ce que l’on a besoin de nos jours. Tous les logiciels requis sont là, prêts à l’emploi, bien intégrés…

Quand on voit les progrès réalisés en quelques années, la capacité de créer, de remplacer ce qui ne va pas, la volonté d’être au plus près de l’utilisateur d’aujourd’hui et de ses besoins… alors pourquoi s’en passer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *