Libération en appelle à ses lecteurs

libe.gif Vous l’avez sans doute entendu, Libération est en difficulté financière. Arrivée de l’actionnaire Edouard de Rothschild (pas mal pour un journal prétendument de gauche), départ de Serge July… ça va mal !

Je vous propose 2 liens:

D’abord vers l’article paru dans Libé le Jeudi 14 septembre. Ils expliquent qu’ils ont des problèmes financiers, que la direction n’influe pas sur la rédaction…(mais elle nomme tout de même le rédacteur en chef). Mais attention, ce dernier n’a pas été remplacé depuis l’arrivée de Rothschild…La presse quotidienne en crise… les échéances qui arrivent… L’article s’intitule Une page difficile dans l’histoire de «Libération»

Le deuxième lien est sonore: il s’agit de l’intervention d’un auditeur de Là-bas si j’y suis, l’émission de France Inter. Ecoutez ce que dit l’auditeur, fils de soixante huitard, génération Devaquet, comme il dit. C’est cruel, mais sans doute vrai:

[audio:https://pled.fr/wp-content/uploads/2006/09/soutienlibe.mp3]

En fait, je me sens plus en phase avec cet auditeur qu’avec l’article de Libé. Cela fait longtemps que je ne lis plus Libé: trop de pub, élitiste culturellement, très parisien. Quant à la crise de la presse quotidienne (payante), le Canard enchaîné a récemment publié ses chiffres, comme chaque année (transparence totale): chiffres en hausse, et les bénéfices sont mis de côté pour préserver l’indépendance du journal. Et sans de pub, bien sûr ! Mais alors c’est possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *