Paul Jorion

Paul Jorion à France Info Les informations fournies à propos de la crise économique actuelle sont volontiers assez optimistes. Les grands de ce monde gèrent le problème, les erreurs (errements ?) d’hier ne seront plus possibles, on commence à pressentir les prémices d’une reprise, etc… Dormez bonnes gens, il n’y a rien à voir, on s’occupe de tout.

Heureusement, il reste des voix indépendantes, et l’on arrive tout de même à entendre un autre son de cloche. Paul Jorion est l’une d’entre elles : docteur en sciences sociales de l’université libre de Bruxelles, diplômé en sociologie et anthropologie sociale. Il a enseigné dans plusieurs grandes universités, et travaillé aux Nations-Unies sur des projets de développements en Afrique.
Durant les dix dernières années, Paul Jorion travaillait  dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il avait préalablement été trader sur le marché des futures dans une banque française.

Je suis tombé sur son blog récemment, où l’on trouve des articles vraiment très intéressants ; les commentaires sont également de qualité : le blog est manifestement bien tenu. Tout n’est d’ailleurs pas écrit par Paul Jorion, d’autres auteurs participent.

Comme précisé sur le site, le blog est consacré à une réflexion générale sur les questions du monde contemporain et n’aborde les questions financières – parmi une multitude d’autres – que sous ce seul angle. Evidemment, en ce moment, on parle beaucoup de  l’économie.

Indépendant, et ne voulant pas rendre l’accès à son blog payant, il a même initié un service de don, car gérer ce blog prend du temps.

Vous avez la gentillesse de louer mon indépendance : je ne travaille en effet pas pour une entreprise, je n’enseigne pas non plus, ni ne veut bénéficier de la publicité – qui n’est pas ma tasse de thé ! Je vis exclusivement de mes droits d’auteurs et de vos contributions. Je pourrai continuer d’écrire comme je le fais aujourd’hui tant que vous m’y aiderez.

Je refuse d’opérer parmi vous une sélection par l’argent : je veux que l’accès à mes textes reste gratuit parce que j’entends continuer de m’adresser à ceux pour qui tout ce qui n’est pas gratuit est trop cher. Et il me faut du coup compter sur d’autres qui pourraient contribuer davantage – mais sur une base strictement volontaire.

Pour qu’il n’y ait pas d’abus de ma part, je publierai mes comptes tous les six mois, ce qui vous permettra de juger la manière dont j’utilise ces fonds. Si la formule produit plus que le nécessaire – on peut rêver ! – les sommes seront redistribuées dans le même esprit : pour le développement d’une presse « alternative » : en faisant monter à bord d’autres « journalistes presslib’ » (et pourquoi pas vous ?).

Si vous voulez écouter ce qu’il nous dit, il est passé récemment sur France Info et sur France 3. On peut encore écouter les deux émissions sur les liens ci-dessous. Une petite heure à chaque fois, d’informations que l’on a pas souvent l’occasion d’entendre. Il faut dire que ce n’est guère rassurant, en particulier sur l’état de l’économie américaine, d’où beaucoup de choses découlent.

Parlons Net – France Info (sur la crise)

Ce soir ou jamais – France 3 (sur Obama et son discours)

Un blog à consulter sans modération. Je l’ajoute à ma liste de liens, au bas de la colonne de droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *