Où le monde va-t-on

La municipalité UMP de Marly le Roi a déprogrammé un concert du groupe Danakil, estimant ce texte offensant pour les patrons.
La phrase patron des patrons ça concurrence le roi des cons ne passe manifestement pas… Voilà le titre en question :


Il y a deux mois, Danakil demande à la mairie la salle des fêtes attenante pour y organiser un concert. «Toutes les associations de Marly ont la possibilité d’obtenir cette structure à titre gratuit une fois par an», précise Benoît Burgaud, adjoint à la mairie en charge de la jeunesse. La municipalité donne un accord oral aux neufs musiciens.Puis la mairie demande les paroles des quatorze chansons qui seront jouées durant le concert. Celle-ci estime avoir le droit de «connaître leur répertoire». Michèle Luccioni, adjointe à la culture, évoque de mauvaises expériences : «Il y a quelques années, lors de la Fête de la musique, un groupe de musique a vociféré des paroles de haine. C’est pourquoi on demande maintenant aux musiciens qui vont jouer les paroles de leurs chansons. On veut se préserver contre les obscénités.»

Les chansons de Danakil sont plutôt gentillettes. Mais Où va le monde va-t-on ? s’en prend directement au Medef. Et le «patron des patrons ça concurrence le roi des cons» ne passe pas. La municipalité décide d’annuler le concert. Benoît Burgaud évoque «un tout» qui l’aurait conduit à prendre cette décision, depuis les paroles «insultantes» pour les patrons jusqu’au «reggae, qui entraîne la consommation de drogue» en passant par le «service de sécurité monstrueux» qu’il aurait fallu mettre en place.

Source Libération – 13 avril 2006
merci à Hubert pour la chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *