Achat sur internet

Le 25 février, j’ai passé une commande sur internet: je voulais acheter un nouveau cardiofréquencemètre, le mien commençant à se faire vieux. J’allais dons sur la boutique en ligne de Serge Cottereau, choisissait mon modèle (le RS200 SD – 229€) et passait commande, numéro de carte bleue à l’appui.

Il était indiqué « livraison 48h » sur le site. J’attend donc donc une semaine: pas de livraison. J’envoie alors un mail pour demander des infos. On me répond dès le lendemain, en m’indiquant « nous espèrons pouvoir vous livrer sous 8 à 10 jours ». Bien sûr, le montant a été débité dès le 25 février sur mon compte bancaire…
2 semaines plus tard, toujours rien. J’envoie alors un nouveau mail, leur demandant d’annuler ma commande puisqu’ils ne peuvent la livrer, et de m’indiquer la procédure de remboursement. Je reçois une réponse assez brève m’indiquant qu’on allait recréditer mon compte.

1 semaine plus tard (on est maintenant début avril), toujours pas de versement sur mon compte. Je décide de les appeler.

Premier appel à 9h00: la personne m’indique que le service compta n’est pas encore arrivé (ah ces comptables…), prend note de mon téléphone et promet de me rappeler.
Deuxième appel à 14h (n’ayant pas été rappelé): on me passe la compta, mais la personne ne trouve pas ma commande (elle a pourtant mon nom, le numéro de la commande),  et promet de me rappeler dans quelques minutes.

A 15h, toujours pas de nouvelles, je rappelle donc. Cette fois-ci, on me passe Mr Etienne, qu’il m’explique très calmement que la société est en redressement. Mais qu’ils vont se relever. Il m’explique qu’ils viennent de passer une commande à Polar (payée d’avance), et que la livraison est imminente. Il me propose donc de me livrer ma commande, procédure plus simple et plus rapide qu’un remboursement, vu leur situation (sous contrôle judiciaire). J’accepte bien sûr, après tout ce que je veux, c’est avoir mon cardio le plus vite possible.

J’ai finalement été livré hier, comme il me l’avait annoncé.

Tout se termine bien donc. J’en retirerai tout de même la leçon suivante: les achats sur internet, c’est pratique, mais en cas de problème, on n’a pas beaucoup de recours sinon attendre et croiser les doigts. Je crois que je m’en tiendrai aux faibles montants, et pour les achats plus importants, je préfèrerai me déplacer, histoire de toucher l’objet physiquement avant de payer.

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