Ubuntu 8.10 – Intrepid Ibex

Ubunut Intrepid 8.10 est là La nouvelle version d’Ubuntu est disponible depuis le 30 octobre. Elle s’appelle Intrepid Ibex, version 8.10 (octobre 2008). Après Feisty, Gusty, Hardy, on continue donc de suivre l’alphabet pour nommer la version. Intrepid Ibex peut se traduire par Bouquetin Intrépide.

Pour info, la prochaine s’appelera Jaunty Jackalope : le Jackalope (enjoué ou pas) étant un animal imaginaire du folklore américain, un lièvre avec bois, comme un cerf. La traduction française soulève de gros débats… dans les faits, ce sera Jaunty 9.04, puisque l’usage veut que ce soit le qualificatif qui est utilisé nommer la version.

Voilà les nouveautés présentes dans Intrépid :

Installation ou Mise à jour ?

On peut bien sûr choisir une mise à jour (upgrade) à partir de la version précédente (Hardy). Ce que j’avais fait précédemment, mais cette fois, j’en ai profité pour faire une nouvelle installation, histoire de repartir sur un environnement propre ; c’est toujours bon à faire de temps en temps.
Ce qui est d’une simplicité enfantine si l’on a pris soin d’utiliser une partition séparée pour la partition /home. Il ne reste alors plus qu’à réinstaller les applications supplémentaires que l’on utilise, et l’on retrouve ses préférences immédiatement. C’est un choix qui se fait à priori lors de la première installation de Ubuntu, mais il est possible de déplacer ultérieurement son home, comme expliqué ici.

Quoi de neuf ?

Le noyau Linux passe à la version 2.6.27.

Xorg 7.4

Meilleur support de périphériques amovibles (tablettes, claivers, souris), ainsi qu’un nouveau Failsafe X fournissant de nouveaux outils pour les problèmes de démarrage du serveur X (graphique). Il démarre même sans le fameux fichier /etc/X11/xorg.conf (ceux qui sont passés par là comprendront, c’était un fichier disons très sensible !).

GNOME 2.24

De nombreuses choses dans cette nouvelle version, la liste complète peut être vue ici.
A noter le support de la télévision numérique améliorée (voir Totem plus bas), tout comme la gestion multi-écrans (chose courante avec les portables maintenant). L’amélioration la plus visible est dans Nautilus qui comporte maintenant une vue compacte (qui bizarrement manquait), ainsi que la gestion des onglets dans une même fenêtre, permettant ainsi de passer rapidement d’un répertoire à l’autre à l’intérieur d’une unique fenêtre de navigation :

fenêtre nautilus

Enfin, le gestionnaire d’archive FileRoller supporte les nouveaux formats suivants : ALZ, RZIP, CAB, TAR.7Z

Absents dans Intrepid

A noter que Empathy, le nouveau client de messagerie que propose Gnome 2.24 n’a finalement pas été inclus dans Ubuntu, pour des raisons de maturité apparemment. Pidgin reste le client de messagerie proposé par défaut.

Empathy est basé sur l’infrastructure de communication commune Telepathy, permettant de nombreux protocoles comme Jabber/XMPP, Google Talk, MSN Messenger et la discussion par réseau local via Bonjour/Rendezvous d’Apple. Empathy gère également l’audio et la vidéo conférence par XMPP/SIP, disponible sur les appareils Nokia N800/N810 (la vidéo requiert la présence des codecs H263 pour GStreamer).

Projet prometteur donc, mais laissons lui de temps d’arriver à une certaine maturité. Idem pour Ekiga v3.0 (client d’audio et de vidéo conférence complet pour GNOME, basé sur SIP) n’a pas été intégré à Intrepid non plus. On reste avec la 2.0.

Voilà pour Gnome.

Répertoire privé et chiffré

Intrepid inclut la possibilité d’utiliser ecryptfs-utils. De manière simple, Vous bénéficiez alors un dossier privé (~/.private) dont le contenu n’est visible que par vous, et de plus crypté, vous assurant une confidentialité totale.

Session invité

Une session Invité par défaut existe, sans mot de passe et avec des privilèges restreints. Cet utilisateur ne peut accéder à aucun des répertoirres Home, ni stocker de manière permanente des fichiers sur votre ordinateur. Vous pouvez donc prêter temporairement votre PC à une personne (pour accéder à internet et lire ses mails par exemple), et ceci en toute sécurité.

session invité

Gestionnaire de réseau

Nouvelle version du Network Manager 0.7 qui apporte le support de nombreuses nouvelles fonctionnalités très attendues comme les connexions PPP, PPPoE, 3G (GSM/CDMA), les périphériques avec adresses IP fixes, routage, etc… C’est l’un des points forts visés par cette version : simplifier tout ce qui concerne les connections réseaux (avec fil ou sans fil), et à priori, c’est réussi.

Totem BBC Plugin

Une liste d’émissions de la BBC est maintenant accessible directement depuis Totem, le lecteur vidéo d’Ubuntu. Mais pour l’instant, je n’y vois que des émissions radios qui sont par ailleurs accessibles en podcast. Les contenus doivent être libres de droits, seront visibles en dehors du Royaume Uni… c’est la BBC qui gère la liste du contenu, ne nous attendons pas à voir par ce biais des émissions comme Doctor Who or Dragons’ Den

La BBC dans Totem

Rappelons qu’on peut aussi y visualiser les vidéos de YouTube grâce à un autre plugin.

Et encore

D’autres améliorations sont également implémentées, concernant plus la partie serveur ou les environnements en entreprise. Comme Samba 3.2 (pour les clients d’un réseau MS). Ou encore la commande service (à la Red Hat ou Fedora) qui est maintenant intégrée. Ces services informant maintenant ufw (uncomplicated firewall) des ports nécessaires à leur fonctionnement, l’administrateur peut les ouvrir d’une simple commande ufw allow <service>.
Et d’autres améliorations sur la virtualisation, le boot dégradé en raid, OpenLDAP, JeOS.

Conclusion

Mon installation s’est passée comme un charme, c’est encore plus simple que Windows maintenant, vraiment peu de choses sont demandées à l’utilisateur et le système est fonctionnel immédiatement, avec toutes les applications nécessaires à un usage courant installées.

Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran, j’ai choisi le thème Darkroom, un peu sombre avec la couleur marron, mais j’aime bien. J’ai simplement modifié la couleur de la police en bleu clair, pour le rendre plus lisible. Puis j’ai installé un nouveau jeu d’icône, nuoveXT 2, que je personnalise petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *