Asie 2023 – Présentation

Le voyage

C’était donc il y a un peu plus d’un an, je partais fin novembre 2023 pour un séjour de trois mois en Asie, histoire de couper l’hiver ici. Comme en 2018, j’ai tenu un petit journal de voyage sur un carnet Moleskine, au jour le jour, histoire de garder le souvenir de certaines anecdotes.

J’avais écrit un article en revenant Retour après 3 mois de voyage où j’en fais un résumé. À l’époque, je ne pensais réécrire mon journal de voyage, cela prend pas mal de temps.

Mais finalement, je n’ai pas pu repartir cette année, et puisque dehors il fait froid (ou il pleut), j’ai le temps de me consacrer à ce journal de voyage : c’est finalement très bien de l’écrire un an après : cela me faire me remémorer des souvenirs, revivre ces trois mois d’une autre manière, revoir des photos dont je vais agrémenter le texte au fur et à mesure de l’écriture.

Alors voilà, c’est parti !

Le parcours

Voyons un peu l’itinéraire suivi par rapport à ce que j’avais planifié.

J’ai à peu près suivi l’itinéraire prévu, sauf la dernière partie en Thaïlande, où j’ai du changer mes plans pour cause de pollution. Voilà ce que j’avais initialement prévu, avec les principales étapes prévues :

Arrivée à Bangkok comme d’habitude, où je passe 10 jours entre Koh Chang et Koh Kood pour démarrer relax, puis je file au Cambodge par Koh Kong jusqu’à Kampot, avant de remonter pour faire la boucle du Nord-Est. Puis retour à Phnom Penh pour passer au Vietnam.

On est début janvier, et je reste dans le sud du pays car à cette époque il fait froid au Nord Vietnam. Je vais alors remonter doucement en gardant un œil sur la météo, et cela se passera plutôt pas mal, arrivant mi-février à Phong Nha, où je verrai mes premières gouttes de pluie et un peu de fraîcheur le matin. Puis je prend un vol pour Hanoï où je passe deux jours avant de m’envoler pour Chiang Mai.

La pollution

Plus de 120 à Chiang Mai, 153 à Pai, et plus de 160 pour les provinces où je voulais aller !

Je surveillais depuis début février la pollution dans le nord de la Thaïlande, car je savais que c’était l’époque des brûlis (il faut savoir que ce sont des particules très fines et extrêmement nocives).

En regardant la carte, je me suis aperçu que non seulement le nord de la Thaïlande était touché par la pollution, mais aussi toute la partie au nord de Bangkok, et donc les deux provinces que je voulais visiter (Uthai Thani et Kanchanaburi) où la situation était encore pire. 😮 Je dois donc revoir mes plans sérieusement : en gros, tout ce qui est au nord de Bangkok est très pollué.

Après une courte visite à Pai (petite ville dans la montagne avec une pollution pire qu’à Chiang Mai), je prends un vol pour Bangkok, puis un bus pour Kao Lak (16h de trajet ! j’arriverai avec le dos bien cassé), où je vais passer ma dernière semaine de voyage au bord de la mer.

Puis retour à Bangkok en avion (je n’ai aucune envie de réitérer l’expérience du bus !) où je passe mes derniers jours avant de rentrer en France. On est début mars.

Cours de cuisine

J’ai suivi aussi quelques cours de cuisine, comme j’aime le faire à chaque voyage :

Au Cambodge, un petit cours de 2h pour un « Khmer curry » à l’éco-village de Chi Phat, puis dans une guest-house à Sen Monorom, j’ai pu suivre la préparation du fameux « Lok-Lak Beef » , puis celle du « Fried Chop Chicken », un plat de l’ethnie local (non khmer).

Au Vietnam, j’ai suivi sur l’île de Phu Quoc le cours de « Troc Kitchen » avec plusieurs recettes assez classiques du pays, souvent à base de friture d’ailleurs :

Remise des diplômes, c’est du sérieux !

Puis à Hoi-An, j’ai suivi un deuxième cours avec d’autres recettes que j’ai pu choisir cette fois : « Fresh Spring Roll », « Papaya Salad », « Braised Pork In Clay Pot » et « Grilled Chicken with Lemongrass and Chili ». Cette fois, j’étais tout seul avec la chef, c’était très sympa.

Je raconte tout ça plus en détail au cours du journal. Je mettrai aussi certaines recettes dans le menu « Journal de voyage -> Cours de cuisine », mais ça risque de prendre un peu de temps…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *