Diaspora*, un réseau social libre

Diaspora Les réseaux sociaux sont à la mode, et Google vient de lancer le sien appelé Google Plus, qui tentera de concurrencer Facebook et ses 400+ millions de comptes… Une bataille de géants !

Si Facebook est beaucoup critiqué pour son manque de visibilité sur l’usage qu’il fait de vos données privées, Google est certes plus clair mais ne les utilisent pas moins. Dans les deux cas, vos données sont au mieux exploitées, au pire elles ne vous appartiennent plus.

Mais voici venir Diaspora*, un réseau social qui vous respecte (cliquer sur l’image ci-dessous pour  un descriptif plus complet) :

comparatif diaspora-google+-facebook

Diaspora* a été lancé il y a un an par quatre étudiants new-yorkais qui avaient récolté 200 000$ lors d’une souscription internet (ils en espéraient 10 000$ !) pour financer leur projet. Il s’agit encore d’une version Alpha, toutes les fonctionnalités prévues ne sont pas encore disponibles loin de là, mais on peut déjà se créer un compte sur certains pods (serveurs).

Voilà quelques liens utiles :

Comme toujours dans le monde du logiciel libre, plusieurs projets sont en cours, dont un français, Movim (acronyme de My Open Virtual Identity Manager).

Leur avenir est incertain, bien malin qui peut dire ce que tout cela donnera dans quelques années. Mais le fait que de réseaux sociaux libres et respectant votre vie privée apparaissent est plutôt encourageant : au moins une alternative est-elle désormais possible.

Et peut-être même que les gens que l’on y croise forment une communauté plus intéressante, puisque plus sensibilisée à certaines valeurs citoyennes  ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *