Le saut du varan – François Bizot

Après avoir lu Le portail, j’ai enchaîné avec “Le saut du Varan”, également prêté par la journaliste française. Il s’agit cette fois d’un roman, le premier et le seul à ce jour de François Bizot.

L’histoire se passe au Cambodge, dans la région de Siem Reap et des temples d’Angkor. Le corps d’une jeune fille khmer est retrouvé dans la brousse, et l’ambassade francaise envoie un enquêteur sur place. Nous sommes en 1970, et la région est déjà en plein trouble, la zone du meurtre difficilement accessible.

Boni, le policier, rencontrera sur place Rénot, un ethnologue français, personnage atypique et plein de surprises. Ils vont alors s’enfoncer dans la jungle, accompagnés de deux jeunes filles khmer et d’un guide.
L’aventure les emmènera très loin, dans un village reculé, isolé de la civilisation, au coeur des anciennes traditions khmer ; Boni en ressortira profondément transformé.  La fin du roman est parfaitement amenée, inattendue, et disons terriblement réaliste.

On retrouve le ton de l’auteur, son amour de ce pays et de son peuple, ainsi que ses doutes dans ce que l’on appelle le progrès. C’est toujours admirablement écrit. Excellent roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *