Bienvenue sur le nouveau blog !

Il y a deux semaines, Free a brusquement bloqué mon compte, et accessoirement détruit la base de données du blog. Ceci sans aucun message pour me prévenir, ce qui me parait pourtant la moindre des choses (pour rappel, le blog fonctionnait depuis 2005 sans problème).

Le site ne marchait tout simplement plus (erreur 403 dans mon cas). L’accès ftp était également bloqué : à vous de deviner ce qui se passe… cool, hein, le service Free ? 🙁

J’ai donc décidé d’abandonner les pages perso free :

  • Le blog était déjà pas mal limité par le manque de mémoire alloué par Free, j’en ai déjà parlé ici sur le blog.
  • En 2012, c’était l’accès à Akismet, le service de protection contre les spams intégré à WordPress, qui était supprimé, toujours sans aucune explication  (une des caractéristiques récurrentes des services Free).
  • Restait alors la solution des plugins pour se protéger, mais là aussi, les ressources allouées par Free empêche d’utiliser les meilleurs (pas assez de mémoire).
  • Et la semaine dernière, Free me bloque mon compte et détruit la base SQL du blog arbitrairement, sans explication.

Ici, on atteint les sommets : Free d’une part, nous empêche d’avoir une protection efficace contre les spams, mais se comporte en véritable despote lorsque vous subissez un attaque, malgré toute votre bonne volonté. Bref ras le bol…

One.com

J’ai donc créé un compte chez One.com , un hébergeur payant, mais accessible et fournissant à priori un service de très bonne qualité. J’ai dans la foulée créé mon propre domaine, et j’ai choisi www.pled.fr, là où vous êtes actuellement. C’est la nouvelle adresse du blog.

La première année étant offerte, je n’ai payé que le nom de domaine pour cette première année, soit 14,40 €. L’année prochaine, cela devrait me coûter environ 50€ à l’année.

Migration

La migration du blog en lui-même ne s’est pas trop mal passée : installation en un click de la version 4.0, enfin ! (j’étais bloqué à la 3.2.1 avec Free à cause du manque de ressources). Les articles et les commentaires ont été importés sans problème sur le nouveau, à ceci près que j’ai perdu les catégories des articles. J’ai donc environ 800 articles à modifier manuellement, ça va me prendre un peu de temps.

Il va falloir aussi revoir certains plugins… et certainement plein de petits autres trucs. Mais bon, dans l’ensemble, c’est plutôt pas mal, et le blog est déjà opérationnel.

Le bon côté, c’est que je suis maintenant en v4.0, que je ne suis plus bloqué par le manque de ressources par Free. Ça donne envie de refaire des choses là où la situation était bloquée.

Le vrai problème, ce sera la galerie Zenphoto : pas sûr que je puisse réinstaller tout ça à l’indentique sans galérer… pas sûr que j’en ai vraiment envie d’ailleurs, la mode des photos m’a un peu passée. Mais il y a un bel historique, ne serait-ce que pour les amis… À voir après le blog.

Pour la petite histoire

Une fois compris ce qui se passait (ce n’est pas évident), il faut se rendre sur l’interface de gestion de free, et cliquer sur “Ré-activer votre compte pour les pages personnelles (si celui-ci a été suspendu)”.
Dans mon cas, le message était le suivant :

Base mysql polluée par du spam. Nous avons vidé les tables mysql concernées. Mettre en place des mesures de protection contre le spam.
Ce bloquage consitue un avertissement. Afin de retrouver l’accès à votre page personnelle, vous devez vous engager à corriger les points cités ci- dessus au plus vite.

C’est parti, il faut aller demander le déblocage du compte sur le news group proxad.free.servies.pagesperso… puis attendre, des bénévoles répondent, et transmettent les consignes et procédures. Il faut indiquer les actions que l’on va prendre pour que cela ne se reproduise plus. La demande officielle est finalement faite.

Hélas, le temps que tout cela se passe, il est déjà vendredi soir ! Pas de chance Pascal !

La personne qui “débloque les comptes” ne travaillant pas le week-end, et ayant potentiellemnt pris un RTT le lundi… ce n’est qu’aujourd’hui mardi que mon compte a enfin été débloqué.

Pour conclure

OK, ce service est gratuit. J’imagine également que les moyens pour maintenir ce service sont extrêmement limités. Mais ce serait peut-être mieux de carrément le fermer, si Free n’est pas en mesure de traiter ses clients correctement. Je me vois mal effacer la base de données d’un client pour des problèmes de sécurité réseau dont je suis responsable, mais incapable d’assumer, et ne pas prendre la peine de le prévenir qu’un problème a eu lieu.

4 réflexions au sujet de « Bienvenue sur le nouveau blog ! »

  1. Très bien Pascal, je suis sur one.com depuis déjà fort longtemps et c’est déjà sérieux et sans problème. Le support avec chat en direct est excellent même durant le weekend. Et on est toujours averti par courriel s’il y a un changement.

    Pled est une bonne idée, je traduis (si c’est juste) Pascal éclairé par des LEDs .. 🙂

    Cordialement,

  2. Bien essayé Merlinux, mais “pled”, ce sont grosso modo mes initiales : Pascal LE Disqué… ça fait une URL très courte, c’est cool.

    Oui, pour l’instant, je suis satisfait de One.com, même s’il y a des limitations, mais c’est normal. À priori un excellent rapport qualité/prix pour de l’hébergement web…

  3. Bonjour Pascal,

    Je viens de lire un manuel pour Administrateur de WordPress 4.2, dont l’auteur Vladimir Simovic recommende ce Plugin officiel Antispam Bee au lieu de Askimet, en respectant les données personnelles.

    Désolé de ne réagir que maintenant car je passe toujours mon temps à actualiser mes 4 tablettes en vieillissant sans parler de mes ordinateurs en retraite, dont 2 que J’allume encore chaque jour.

    Cdt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *