Le courrier des lecteurs de l’Est Républicain

Extrait du courrier des lecteurs de l’EST REPUBLICAIN du 20/03/06

Même s’il me fait plutôt penser à une installation forcée sur un siège éjectable dont on ne maîtrise pas le déclenchement, le CPE doit être une bonne idée puisqu’il a déjà un projet de petit frère avec le CPL (contrat première location) qui permettrait au propriétaire d’un logement de signer un bail de deux ans à l’issue duquel il lui serait possible de mettre le locataire à la rue.

Alors, parce que je suis plutôt partisan des bonnes idées, je suggère la mise en place des contrats suivants :

  • Le CPV (contrat de première voiture) permettant à l’acheteur d’un véhicule de le conserver à l’essai pendant une durée maximale de deux ans, à l’issue de laquelle il déciderait de l’acheter ou bien de le ramener au garage sans explication ;
  • Le CPR (contrat de premier repas) permettant au convive de goûter les plats de son choix et de quitter le restaurant sans payer ceux qu’il n’aurait pas appréciés ;
  • Le CPM (contrat premier mariage) permettant aux nouveaux époux de signer un contrat de mariage de deux ans à l’issue desquels la séparation serait possible, sans autre formalité, si l’un des deux n’est pas satisfait de l’autre.

Mais avant tout ça, je suggère aussi la création d’un CPP (contrat de premier président) permettant aux citoyens d’élire le président de la république pour une période probatoire de deux ans à l’issue desquels un référendum national déciderait s’il est ou non autorisé à finir le quinquennat. Au fond, ça les inciterait peut-être à vérifier les ” bonnes idées de leurs premiers ministres”.

5 réflexions au sujet de « Le courrier des lecteurs de l’Est Républicain »

  1. je voudrais vous faire une réflexion: un défunt du samedi vers 17H, ne figure dans les avis de décès que le mardi, vous vous rendez bien compte que l’inhumation ne peut avoir lieu que le mercredi, 5 jours à passer au funérarium, les frais, la fatigue,
    Ah quand il s’agit de sport, c’est presque en temps réel pour des gens qui gagnent des millions, nous sommes vraiment des petites gens pour vous!et pourtant vu le prix d’un avis de décès, çà doit quand même vous rapporter un max; vous avez des priorités pour un journal qui se dit proche du peuple, a bon entendeur salut.

  2. Oui, le problème de la non prise d’ADD le dimanche est une situation très facheuse envers les familles et vos lecteiurs.
    Je serais curieuse de savoir si vous avez fait un sondage auprès des pompes funèbres, des correspondants pour connaître leur avis face à ce sujet délicat et douloureux.

  3. Le mariige pour tous ? Quel drôle d’expression, je ne savais pas qu’auparavant certains n’avaient pas le droit de se marier ! Il est vrai que les seules personnes qui n’ont pas droit au mariage sont les prêtres et les religieux ayant fait voeu de célibat !
    A force de débattre sur le sujet, on en oublie les problèmes essentiels de ce pays face à la crise économique qui dure. Durant ce temps, on taxe les classes moyennes, ceux qui bossent pour essayer d’améliorer leur cadre de vie mais que l’on taxe de plus en plus. Les usines qui ferment ou qui délocalisent, il serait temps de se poser les vraies questions pour garder l’emploi en France. Sinon on court à la catastrophe.
    Pourquoi des voitures de haute gamme de nos marques françaises n’arrivent pas à rivaliser avec leurs homologues allemandes ou autres ! Pourtant elles les valent bien, au niveau confort, ligne, technique et technologie, tout cela n’est qu’une questiond’mage et de snobisme….
    Messieurs les politiques, de droite de gauche ou du centre, oubliez un peu vos rivalités t travaillez main dans main pour réussir à sauver la france avant qu’il ne soit rrop tard.

  4. Je voudrais dire MERCI à Monsieur MACRON pour la chose suivante : pour ma part, j’ai exercé une activité pendant
    43 ans, à cette époque la durée hebdomadaire de travail était de 41 h 30 par semaine ; à ma retraite, donc à 60 ans
    j’ai une retraite de 1031 euros par mois ce qui n’est pas une somme importante par rapport aux nombre d’années
    effectuées, en regardant mes comptes ce matin, on me retire 22 euros 55 par mois, ce qui fait pour l’année 270 euros
    60, et bien sûr la même somme pour mon mari. Vous dites que la taxe d’habitation va être supprimée, (je n’y crois
    pas vraiment), mais en calculant ce qui va être retenue tous les mois, cette taxe, nous allons de toute façon la régler,
    alors Merci M. MACRON, on savait que vous étiez pour les “riches”, mais ça se confirme, je pense que beaucoup
    de personnes seront d’accord par mes propos.

  5. d’accord avec gautheron
    on retire 41.48 euros à la retraite de mon épouse (de 1897.62 à 1856.14 )
    on me retire 62.62 euros (de 3080.13 à 3017.51 )
    mais , fonctionnaires éducation nationale, peut être n’avons nous pas servi assez
    dans cette institution !!
    çà fait quand même 104.10 euros mensuels !! je n’ose pas dire pour l’annuel !!
    et vous laissez écrire dans l’Est de samedi qu’une ponction d’environ 30 euros sur
    une retraite de 2000 euros sera retirée
    on est loin du compte !
    peut-on me donner une explication ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *