Odroid : changement du MOTD

Sur mon nouveau Odroid-HC2, après avoir installé OMV, il y avait un petit truc qui me chiffonnait : c’était le message affiché au login dans le terminal :

Le motd avec Odroid-XU4…

Les informations affichées sont très jolies et utiles, mais mon modèle Odroid n’est pas un XU4, c’est un HC2 : Je ne pouvais pas décemment laisser les choses en l’état ! 😉

En fait c’est normal, le système installé est le même pour les modèles XU4, HC1 et HC2 (même noyau) :

pascal@odroidhc2:~$ uname -r
4.14.202-odroidxu4

Il va donc falloir “tricher” un peu, et pour cela rechercher d’où vient ce qui est affiché au login. Je me souvenais de mes premiers cours Unix où on affichait le motd (message of the day), un simple fichier texte situé dans /etc. Mais ce temps est révolu, et j’ai pu trouver les explications actualisées sur cette page, qui reprend tout l’historique et l’évolution de ce message affiché au login.

En résumé, on affiche le contenu du fichier/var/run/motd.dynamic, mais ce dernier est dynamique (généré à chaque login), et les fichiers utilisés pour le créer sont dans /etc/update-motd.d. Et si l’on veut modifier ceux qui s’affichent, on est censé éditer le fichier /etc/default/armbian-motd :

Je regarde alors le contenu du fichier 10-armbian-header qui me semble bien correspondre à ce que je cherche, et j’y trouve cette ligne :

TERM=linux toilet -f standard -F metal $(echo $BOARD_NAME | sed 's/Orange Pi/OPi/
' | sed 's/NanoPi/NPi/' | sed 's/Banana Pi/BPi/')

L’occasion de découvrir cette commande toilet que je ne connaissais pas (on peut s’amuser avec !). Pour en revenir à la ligne en question, les commandes ‘sed’ de substitution de texte me donnent la solution toute simple : il suffit de rajouter un ‘sed’ de plus, pour remplacer la chaîne XU4 par HC2 :

TERM=linux toilet -f standard -F metal $(echo $BOARD_NAME | sed 's/Orange Pi/OPi/
' | sed 's/NanoPi/NPi/' | sed 's/Banana Pi/BPi/' | sed 's/XU4/HC2/')

Et voilà, au prochain login, j’ai bien Odroid HC2 d’affiché :

NOTE : Il est possible qu’une mise à jour du système écrase un jour ma modification (encore que ça ne doit pas arriver tous les jours), et dans ce cas il faudra la refaire.

Mais bon, j’ai un beau MOTD maintenant ! 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *