Changer le calendrier par défaut de Thunderbird/Lightning

J’utilise Lightning comme calendrier dans Thunderbird. Avec quelques extensions supplémentaires, on arrive à quelques chose de très complet, enfin qui me convient parfaitement. Au passage en voici la liste :

  • Accounts colors : permet d’affecter une couleur à chaque compte mail utilisé, bien pratique quand on utilise la vue “Dossiers unifiés”.
  • AutoarchiveReloaded : pour archiver les mails, voir cet article.
  • Calendar Tweaks : permet d’affecter une couleur aux catégories des événements dans un même calendrier. Je l’ai installé il y a peu pour une meilleure visibilité : la couleur de la catégorie peut être affichée par un petit bandeau et l’événement garder la couleur du calendrier, ou bien l’inverse, voir ci-dessous :
Créé avec GIMP

Mais revenons au sujet de l’article : lorsque je créais un nouvel événement, le calendrier sélectionné par défaut était celui appelé “Sport”. Or la majorité des événements créés concernent le calendrier appelé “Perso”. J’ai cherché une option partout dans Lightining et Thunderbird sans succès, pour finir par trouver la solution sur le net ; le changement n’est pas vraiment trivial, et comme je n’ai rien trouvé en français, j’y vais de mon article.

Nous allons passer par la page “About:config” de Thunderbird. Sélectionner l’onglet ‘Avancé”, puis “Éditeur de configuration” :

Confirmer que l’on prend “le risque” ! … 😉

Cherchons d’abord le calendrier par défaut, et désactivons-le : entrer calendar-main-default dans le champ de recherche :

Faire un clic droit sur la clef, et choisir Inverser : la valeur doit passer à False.

Il va maintenant falloir trouver l’identifiant du calendrier “Perso”. On recherche donc “Perso” et l’on fait un nouveau clic droit, et cette fois on choisit Copier le nom :

Reste à créer une clef calendar-main-default pour notre calendrier “Perso”. Faire un clic droit, et choisir Nouvelle, et choisir Valeur booléenne. Coller la valeur précédemment copiée (Ctrl-v), puis modifier à la main la dernière partie, pour remplacer name par calendar-main-default :

Cliquer sur OK, puis saisir True pour la valeur. Voilà, il ne reste plus qu’à redémarrer Thunderbird, et vérifier que maintenant le bon calendrier est bien sélectionné par défaut, ce qui doit être le cas.

C’est un peu laborieux comme manipulation, une option dans les préférences ne serait pas de trop ! Espérons que les développeurs y penseront un jour ou l’autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *