Migration nouveau blog : suite

wordpress Comme je le disais ici, l’importation des tables wordpress ‘posts’ et ‘comments’ sur le nouveau  blog ne s’était pas trop mal passée, mis à part les catégories perdues pour une raison inconnue, ce qui m’avait tout de même obligé à reclasser tous les articles du blog, soit environ 800 ! Heureusement, j’ai pu le faire via le panneau d’administration de WordPress, en utilisant l’option “Modification rapide”.

Mais ce n’était pas tout… 🙁

Zenphoto

Après la réinstallation de zenphoto (voir ici), il a bien fallu mettre à jour tous les articles du blog mentionnant les nouveaux albums disponibles… environ 200 articles cette fois !

J’ai pu en faire une première partie directement en SQL, pour remplacer les URLs :

update 0_posts 
SET post_content = REPLACE(post_content, 'pascal.ledisque.free.fr/wordpress', 'pled.fr')

Le lien vers l’album était alors correct, mais l’affichage d’une image dans l’article ne marchait toujours pas. Plusieurs raisons à cela :

  • utilisation du plugin zenpress pour certains articles (et je ne souhaite pas réinstaller ce plugin), et donc syntaxe différente.
  • création à une époque de sous-albums dans Zenphoto, ce qui rendait les liens des articles créés précédemment invalides (et qui n’avaient pas été mis à jour).
  • un problème lors de l’exportation/importation de la table ‘posts’ avec le caractères ‘&‘ utilisé par Zenphoto, et malencontreusement transformé en ‘&‘, soit son équivalent en code HTML.

Résultat : afin de tout remettre à plat une bonne fois pour toutes, j’ai donc mis à jour les 200 articles un par un… ça m’a pris un peu de temps, mais ça y est, c’est fait ! Sauf erreur de ma part, tous les articles vers l’album photo sont maintenant à jour.

Commentaires

J’ai également eu un léger problème avec les commentaires d’articles.

Première erreur, j’ai importé la table ‘posts’ de mon ancien blog alors que j’avais déjà créé des articles sur le nouveau serveur. Résultat, un petit micmac sur les commentaires assignés à de mauvais articles.

Cela ne concernait que quelques articles heureusement (les premiers du blog), et j’ai remis les bons IDs dans la table ‘comments’ manuellement, ça ne m’a pas pris longtemps. Heureusement, j’avais une version correcte en local sur mon PC, il m’a suffit de comparer disons les vingt premiers articles du blog.

Un dernier problème est apparu : les comptes des commentaires pour un article donné n’étaient pas correct. Un article avec commentaires pouvait afficher “Il n’y a pas de commentaires à cet article”, ou le nombre de commentaires était incorrect.

Pour résoudre cela, j’ai utilisé un plugin qui m’a tout corrigé en deux secondes: Web Ninja Comment Count Fixer. Pour info, je l’ai désactivé une fois le problème réparé : il y a des options pour automatiser l’opération, mais je n’en vois pas l’utilité dans mon cas (à priori, il y a eu des problèmes entre WordPress et Disqus, un service de commentaires centralisé).

Google vidéos

J’ai pu me rendre compte d’un autre problème pendant ces manipulations m’amenant à parcourir de vieux articles : certains liens vers les videos que j’avais stockées sur Google ne fonctionnent plus. Normal, puisque Google a arrêté son  service.

Elles ont toutes été migrées sur Youtube par Google à l’époque, j’ai simplement oublié de mettre à jour les liens. Heureusement, cela ne concerne que peu d’articles, qui sont désormais à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *