Infos sur Skype

skype1.jpgJe viens de lire un article sur Skype (à lire si vous voulez faire un tour des fonctionnalités, et en apprendre un peu plus), et j’ai noté quelques infos intéressantes.

La video:

  • Une première remarque (mais l’info vient du site Skype): La video n’est supportée qu’avec Windows XP.
  • La video est toujours en version beta et limitée à un interlocuteur. Pas de possibilité de faire de la video-conférence à plusieurs (alors que c’était possible avec Festoon)… Ce sera certainement possible avec la version finale, mais en attendant, si cette fonctionnalité vous intéresse, il existe un plugin Spontania qui permet de le faire.

La configuration:

J’avais observé en transférant un fichier via Skype à un ami que le taux de transfert était très lent. J’ai enfin compris pourquoi en lisant l’article: en résumé, skype bascule sur des ports (80 et 443) qui sont généralement ouverts (si le port par féfaut est bloqué). C’est très pratique certes, mais dans ce cas les transferts de fichiers sont bridés à 1Ko/sec… Il est donc préférable de décocher l’option suivante:

skype.jpg

Et de régler correctement son pare-feu !

Extrait de l’article:

Pour passer au travers des NAT et autres pare-feux, Skype utilise en fait les ports 80 et 443 en UDP qui sont normalement utilisés par votre navigateur Internet. Le premier concerne le protocole HTTP et le second le protocole HTTPS. On comprend mieux comment Skype n’est pas bloqué : en effet, ces ports sont la plupart du temps ouverts dans les firewalls et plutôt bien redirigés sans aucune intervention sur les systèmes NAT.
Il semble également que Skype s’accommode très bien du firewall de Windows XP puisqu’il ouvre des ports et s’attribue même des accès dans ce dernier !

Normalement, Skype n’utilise pas « par défaut » les ports 80 / UDP et 443 / UDP, il s’attribue en effet automatiquement et de façon aléatoire un port : ce port est affiché dans les options de connexion, vous permettant ainsi de rediriger ce port dans votre système de routage. Car lorsque Skype est « contraint » d’utiliser les ports normalement réservés aux protocoles HTTP et HTTPS, cela le ralentit considérablement : les transferts de fichiers sont alors bridés volontairement à 1 Ko /sec !

Toujours bon à savoir !

Une réflexion sur « Infos sur Skype »

  1. Salut c’est christophe d’acigné 😉

    J’ai juste un poil plus d’infos :p
    Sur GNU/linux(/debian) la partie audio s’installe et fonctionne très bien. En 1 an d’utilisation je n’ai eu aucun soucis (pas le moindre).
    Ensuite c’est plus technique : en ce qui concerne les firewalls, les « stateful » ne pose aucun problèmes grâce à leur conception, et ils sont de plus en plus courants maintenant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *