Ultimate Boot CD

jpeg_lbl.jpgLes PC récents ne possèdent plus de lecteur de disquette (c’est le cas pour le mien). Il devient donc important d’avoir une possibilité de démarrer sur autre chose en cas de (gros) problème, quand Windows refuse de démarrer par exemple.

Ultimate Boot CD est une des solutions. Il s’agit d’un ensemble d’outils de diagnostics disponible sur un CD amorçable (c’est-à-dire que l’on peut démarrer le PC sur ce CD.

Au programme : les outils de diagnostic disque dur de Maxtor, Seagate, Samsung, Western Digital et IBM, deux outil de clonage de disque (g4u et hdclone), des outils de partitionnement (Ranish partition manager, mbrtools, Free Fdisk…), des gestionnaires de boot, des outils de diagnostic mémoire (memtest…), deux antivirus (McAfee et F-Prot) et un outil de récupération de mot de passe CMOS. Et aussi une version free de FDISK, toujours partique.

La plupart de ces outils ne sont à utiliser qu’en cas de problème ! Ils sont en anglais, et je vous recommande de jeter un oeil au contenu du CD avant d’avoir une panne !
Ils sont souvent basés sur un noyau Linux, il ya même une distribution Linux (INSERT) basé sur Knoppix: il s’agit un environnement Linux complet amorçable d’un CDROM: pas besoin d’installer quoique ce soit, vous démarrer sur le CD, votre matériel est détecté (dans la mesure du possible) et vous pouvez utilisez votre PC, vous connecter au réseau, etc… Pour les utilisateurs avertis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *