Le bamboo train

Le bamboo train, ça se passe du côté de Battambang, au Cambodge. Il s’agit d’une vieille ligne de chemin de fer, enfin tout de même celle qui relie Phnom Penh à la Thaïlande… mais qui est dans un tel état que n’y passent plus que quelques rares trains de marchandises, et à vitesse très réduite (s’il en passe encore, les légendes sont tenaces).

Alors est arrivé le bamboo train, utile pour des transports locaux et quelques touristes. Il résout le principal problème se posant sur une une ligne à rail unique : que fait-on quand deux trains se croisent ? la réponse est simple : on démonte le moins chargé sur le bas-côté, on laisse passer l’autre, on remonte le train, et on repart.

Démonstration (où ce sont les plus nombreux qui gagnent) :

Marrant non ? hélas, tout cela va se terminer bientôt, les chinois ayant signé parait-il un gros contrat dans lequel ils doivent refaire toute la voie jusqu’à la frontière Thaïlandaise. Mais bon, les travaux peuvent aller lentement.

PS: je passe sur Youtube, puisque Google vient d’arrêter son service vidéo (plus de nouveaux fichiers). Youtube appartenant à Google, ce n’est pas surprenant, mais montre aussi que les limites de ces services « offerts » par ces grands groupes, dont la stratégie peut changer radicalement un beau jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *