Ubuntu 11.04 – Natty Narwhal

Ubuntu 11.04 - Natty Narwhal Voilà près d’un mois que la dernière version d’Ubuntu est sortie, il était temps de l’installer. La mise à jour a duré un peu moins de 2 heures, ce qui est pas mal, mais avec une mauvaise surprise au redémarrage : écran noir.

Je crois que c’est la première fois que j’ai un problème de cet ordre lors d’une mise à jour. Je n’ai pas mis longtemps à le résoudre, mais j’imagine quelqu’un sans connaissance système (boot sans échec, login, démarrer startx pour voir le message d’erreur, puis éditer xorg.conf avec vi pour supprimer la ligne Driver « nvidia » qui posait problème), c’est vraiment pas cool… 🙁

À part ça, la nouvelle interface Unity est là, qui a tant fait jaser sur le net… Plus de menus déroulants pour chercher un programme, mais quelque chose qui se rapproche du Mac : le dash ! Pour le peu que j’en ai vu, c’est pas mal, même si elle est encore un peu jeune (quelques bugs, manque d’outils de personnalisation, etc…). Dans 6 mois, on aura certainement quelque chose de plus abouti.

C’est plus orienté raccourci clavier, je trouve. Pour chercher une application, appuyer sur la touche Windows, le dash s’ouvre, il ne reste plus qu’à taper le nom ou un mot clef d’une application : les icônes des programmes en relation s’affichent alors… C’est finalement plus rapide, même si la recherche semble être encore améliorable.

Gnome 3 n’est pas encore intégré (ce sera pour la version d’octobre), mais Gnome 2 peut toujours être chargé si l’on est réticent au changement (point non négligeable pour beaucoup de monde semble-t-il). Choisir « Ubuntu classique » à l’écran de login, ou passez par le Centre de contrôle – Fenêtre de connexion.

Sinon, Banshee remplace Rhythmbox comme lecteur audio par défaut. Là par contre, je garde Rhythmbox qui me convient parfaitement. L’interface d’Ubuntu One a été revue, et c’était plutôt nécessaire. Firefox passe en version 4, avec ses nombreuses améliorations.

Que ce soit avec Unity ou Firefox 4, on voit que la place réservée à l’affichage prend de l’importance, et c’est sans doute en relation avec les portables et autres netbooks…

Voilà, pas grand chose à en dire de plus. Si vous cherchez des articles sur la personnalisation d’Unity, allez sur le blog de Clapico, il a déjà fait pas mal d’articles tous très intéressants.

Modification du thème (suite)

Deuxième article sur les changements apportés au thème, après celui-ci.

Les titres

nouvelle présentation des titres Le premier changement évident, ce sont les titres des rubriques dans chaque colonne : suppression de l’image de fond , et ajout d’une ligne en pointillé inférieure. Tout cela se fait avec les définitions CSS, c’est donc donc très facile. L’idée est de rendre le site plus sobre, la sobriété étant une qualité que j’apprécie particulièrement. 😉

J’en ai profité pour ajouter un léger effet d’ombre, qui donne un peu de relief. Il suffit d’ajouter la propriété suivante :

<span style="color: #800000;">text-shadow:1px 1px 1px #AAA;</span>

Propriété que j’ai également ajoutée aux titres des articles, en changeant également la couleur quand la souris passe dessus (de orange à gris).

Voyons voir un peu les autres modifications : les icônes, les tableaux, et surtout la navigation dont je suis particulièrement satisfait, sans doute parce cela n’a pas été simple d’arriver à ce que je voulais…

Continuer la lecture… Modification du thème (suite)

La trilogie Fabio Montale – Jean-Claude Izzo

La trilogie Fabio Montale - Jean-Claude Izzo Après la Provence champêtre vue par Jean Giono il y a près d’un siècle, on reste dans le sud mais on passe à une ville contemporaine ; et pas n’importe quelle ville, puisqu’il s’agit de Marseille ! La ville de Izzo, celle qu’il a tant aimé…

Fabio Montale est le héros, flic des quartiers nords désabusé (bientôt déclassé) aimant la poésie, le jazz, l’alcool et les femmes… et voyant sa ville qu’il connait par cœur se transformer peu à peu, jusqu’à perdre son âme. La ville mais pas seulement, notre société aussi, qui ne sait pas où elle va, et où règnent la violence, la corruption, le racisme, la misère…

Dans Total Khéops, son enfance de petit voyou refait surface, nous permettant de connaître son parcours, tout en parlant du milieu Marseillais et de la corruption de la police. Chourmo traite de la misère sociale, de la dérive islamiste de jeunes émigrés paumés, et des manipulations dont ils sont l’objet, toujours par les flics et le milieu. Solea annonce l’arrivée de la Mafia italienne, se veut très documenté et est finalement assez inquiétant.

On peut se demander comment le rôle de Fabio Montale dans l’adaptation télévisée fût confié à Alain Delon ! Les deux personnages ne sont manifestement pas du même bord politique… à moins que Delon ne soit finalement un très grand acteur ? 😉

Cette trilogie commence, en guise de préface, par une passionnante et inédite biographie de l’auteur par Nadia Dhoukar.

Jean-Michel Izzo est né à Marseille en 1945 et meurt dans cette même ville en 2000. Fils d’émigré, passionné de poésie et de littérature, il adhère au PSU en 1996. En 1968, il est même candidat aux élections législatives de Marseille. Puis il adhère au PCF, devient rédacteur en chef de La Marseillaise (à cette époque un quotidien communiste). Il quittera le parti, préférant l’action concrète aux discours lénifiants. À noter qu’il vécu un temps à St-Malo, étant l’un des animateurs du festival « Étonnants voyageurs ».

 

Modification du thème

le plugin wp-dtree en action Suite à l’impossibilité d’installer le thème Suffusion pourtant longuement préparé (voir cet article), et une fois renseignements pris (chez Free, la mémoire étant limitée à 32Mo, il est plus que recommandé de garder un thème assez basique), je me suis dit que je pouvais garder mon thème actuel mais que rien ne m’empêchait de le transformer à nouveau.

De plus, après la mise à jour en WordPress 3.1.2, j’avais des difficultés à réactiver le plugin WP-dTree (ci-contre), qui affichait les catégories et les archives sous forme d’arborescence dynamique : un plugin très bien fait, élégant, mais un peu gourmand et qui ralentissait d’ailleurs le temps d’affichage de la page d’accueil du blog. Adieu donc le beau WP-dTree ! 🙁

Et j’ai donc commencé à modifier petit à petit le thème existant pour le faire ressembler à ce que j’avais obtenu avec Suffusion. Voilà donc les modifications déjà apportées (il en reste, cela fera l’objet d’autres articles).

Continuer la lecture… Modification du thème

Valentine à Paris

Accéder à l'album Ce week-end, les bretons étaient à Paris : c’était l’anniversaire de Valentine, et celle-ci avait tout organisé : visite de la tour Eiffel, puis Notre-Dame et Montmartre pour le samedi, et enfin Versailles le dimanche, tout cela noyé parmi les japonnais et autres touristes…

On s’est retrouvé le samedi après-midi à Notre-Dame (j’ai ainsi échappé à l’heure et demie de queue à la tour Eiffel), passage sur le parvis de Beaubourg, puis Montmartre pour finir. Voilà donc quelques photos de ce beau samedi, sous un magnifique soleil.

Mitterrand et le monde

Mitterrand et le monde Nous sommes le 10 mai 2011, soit trente ans de passés déjà… et les rétrospectives sur Mitterrand ne manquent pas.

Le 04 mai dernier, sur Arte, on pouvait voir « Mitterrand et le monde », un reportage axé sur la politique étrangère de François Mitterrand,  sa vision du monde et de l’Europe : ses rapports avec les américains quand il arrive au pouvoir comme président socialiste, et même bientôt avec des ministres communistes… et surtout ses actions en faveur de la construction de l’Europe, avec la relation privilégiée qu’il entretint avec Helmut Kohl.

Un reportage émaillé de ses discours internationaux donc. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la qualité de ces discours : des idées fortes énoncées avec des mots simples, ainsi qu’un art de les déclamer qui rappelle une autre époque, parlant clairement, élevant la voix pour mettre en évidence un point important.

En les entendant, on ne pouvait que les comparer à ceux d’aujourd’hui, et noter le manque cruel de profondeur des discours de nos hommes politiques d’aujourd’hui. Trente ans seulement ont passé ?

Voilà celui qui termine l’émission, son dernier discours devant le Parlement européen, en 1995 : les mots prononcés ce jour là résonnent aujourd’hui d’une manière particulière, alors que les nationalismes, la crise aidant, ont le vent en poupe :

Chose amusante, Jacques Attali témoigne que s’il écrivait ses discours lui-même, il fallait tout de même les lui préparer. Il le lisait alors, le trouvait nul, mais cela semblait le stimuler pour qu’il puisse alors écrire le sien.

Suffusion, un joli thème trop gourmand pour Free

Cela faisait quelque temps que je préparais un nouveau thème pour le blog : Suffusion (voir cet article).

Préparer, c’est-à-dire personnaliser, et cela peut prendre du temps pour fignoler les petits détails, chercher où tel truc est activé ou paramétré, tomber sur des bugs éventuellement, trouver des solutions pour arriver à l’affichage souhaité.

Bref, j’y ai passé des heures : comme le thème est assez sophistiqué, ce n’était pas toujours simple d’arriver à ce que je voulais. Tout cela sur mon PC en local, sans le tester avant sur Free. Ce fût ma seule erreur… 🙁

Alors voilà, ce matin, c’était prêt, le résultat obtenu me plaisait, et j’ai voulu le mettre en ligne :

le thème Suffusion personnalisé

Continuer la lecture… Suffusion, un joli thème trop gourmand pour Free

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…