Ce double album de Benjamin Biolay m’a été prêté par un collègue, et ce fût une très belle surprise (superbe ?). Il est sorti en 2009, et représente le premier grand succès public de l’auteur.
L’orchestration fait la part belle aux instruments classiques (cordes, cuivres), mais pas seulement. Les textes sont soignés et de qualité, et signés pour la plupart par Benjamin Biolay. Quant aux mélodies, bien construites, elles donnent un ton homogène à l’album, tout en passant à un rythme plus soutenu quand il le faut. Sans oublier la très belle pochette, réalisée par le collectif M/M.
L’auteur aura pris deux ans pour le sortir, finançant lui-même l’enregistrement, et changeant également de maison de disque pour Naïve. Ça valait le coup de prendre son temps… Aux victoires de la musique 2010, il reçoit deux récompenses (meilleur artiste interprète masculin, meilleur album de variété).
De formation classique (violon, tuba, puis tronbone et deux premiers prix au conservatoire de Lyon en 1990), Benjamin Biolay nous montre qu’il est aussi un auteur de qualité.
Voilà le titre éponyme de l’album, mis en téléchargement gratuit avant la sortie de l’album (sympa) :
Troisième et dernier roman de la trilogie de Pan, après « Colline » puis « Un de Baumurges ».
Très bon reportage le 15 avril dernier sur France 4, intitulé Pirat@ge et co-signé par Sylvain Bergère et Étienne Rouillon.
Après « Colline », il était logique que j’enchaîne sur « Un des Baumugnes », le deuxième opus de la trilogie de Pan de Jean Giono… d’autant qu’on m’a offert les trois !
Premier livre de la « trilogie de Pan », c’est aussi le premier roman de Jean Giono, qui lui permettra d’arrêter son activité salariée et de vivre de son écriture. Heureux homme ! 😉
En 1984, j’avais lu « L’homme neuronal » du même auteur, et ça m’avait bien plu : les explications sur le fonctionnement de notre système nerveux, la complexité de notre cerveau avec ses milliards de neurones qui échangent de l’information grâce aux synapses (électrique ou chimique), les objets mentaux, l’organisation de la mémoire…