Suffusion, le prochain thème

des possibilités étendues... Je cherchais un nouveau thème pour le blog, et je crois que j’ai trouvé un bon point de départ : le thème Suffusion.

Il est assez sobre par défaut, et offre un nombre d’options incroyable via le panneau d’administration : à tel point que l’auteur a choisi d’afficher DON’T PANIC !! sur la page d’accueil des options du thème.

Le nombre de paramètres modifiables est tel qu’il faut un peu de temps pour s’y retrouver… Le nombre de «sidebars» et d’emplacement de «widgets», leurs positions, les couleurs du thème (avec une ensemble prédéfini de disponible), et bien entendu les menus (2 barres de menus possibles), paramétrables à loisir. Et je n’ai pas encore tout vu.

Après quelques heures, j’ai pu configurer le menu comme je le souhaitais, c’est-à-dire reproduire grosso-modo le menu existant du blog en y ajoutant une entrée Page qui liste en sous-menu les pages et éventuellement sous-pages visibles. Voilà ce que ça donne :

première ébauche

Voyons voir ce début d’un peu plus près : il va falloir créer un thème enfant, installer la traduction française, créer le menu de navigation et régler un problème de widget pour un vieux plugin.

Continuer la lecture… Suffusion, le prochain thème

I’m new here – Gil Scott-Héron (via Ubuntu One)

I'm new here - Gil Scott-Héron Après avoir écouté un vieil album (voir article précédent), et apprécié le remix de « New-York is killing me », j’ai eu envie d’acheter le dernier album de Gil Scott-Heron : I’m new here, sorti l’année dernière.

Et là, je me dis : Et si j’essayais le Ubuntu One Music Store ? À partir du lecteur audio d’Ubuntu, Rhythmbox, en quelques clics de souris je trouve l’artiste puis l’album. Ce dernier (assez court, 28 minutes !) est vendu 9,99 €, au format MP3 (320 kbps). On peut aussi écouter un extrait de chaque morceau.

Allez, j’achète !

Ubuntu Store

Une fois les formalités de carte bleue effectuées (puisque c’est mon premier achat), les morceaux sont tout d’abord indiqués en « Queued »… puis « Transfering to your Ubuntu One Storage ». Je patiente donc…

transfering to your ubuntu storage

Car une fois transférés sur votre espace « Ubuntu One » (et ceci n’est pas modifiable), le contenu sera synchronisé avec votre PC. L’avantage est que si vous y accéder à partir de plusieurs PCs, la musique sera disponible sur tous les postes.

Je m’attendais à ce que la musique soit synchronisée dans le répertoire Ubuntu One, ce qui paraîtrait le plus logique… lassé d’attendre, j’ai commencé à chercher un peu sur le net  : c’est en fait dans le répertoire /home/pascal/.local/share/ubuntuone/Purchased from Ubuntu One/ que j’ai fini par retrouver la musique.

Bon, il me reste à écouter le disque maintenant.

Gil Scott-Heron

Tales of Gil Scott-Heron and His Amnesia Express L’autre jour, j’entends le nom de Gil Scott-Heron prononcé dans l’actualité… l’occasion de me rappeler d’un double album Live rangé parmi mes CD : « Tales of Gil Scott-Heron and His Amnesia Express » , et que je n’avais pas écouté depuis bien longtemps.

J’avais bien aimé ce disque pour quelques rifs de saxo ou de guitare très rythmés, façon Stanley Clarke, et bien sûr la voix de Gil Scott-Heron, qu’il chante ou qu’il parle… car il ne se prive pas de parler au public, et d’y délivrer un message politique (naissance du rap ?). Quand il chante, entouré d’excellents musiciens, on n’est pas déçu avec des titres comme « Washington D.C. », « Angel Dust » ou « The Botlle ».

Après des années de silence (et de problèmes : drogue, prison), il sort l’album I’m New Here en 2010, qui semble valoir le détour. Treize morceaux seront remixés par Jamie Smith des XX dans We’re New Here.

Mais voilà un autre remix du titre « New-York is killing me », par Chris Cunningham, avec un clip vidéo sombre, mais magnifique (clip et remix) :

[youtube adq_e_NSzQ8]

Continuer la lecture… Gil Scott-Heron

Vérifier son thème WordPress

du code malicieux ! Je commence à regarder les thèmes WordPress disponibles pour la version 3, car l’une des nouvelles fonctionnalités m’intéresse : je voudrais avoir un menu plus évolué en haut de page.

Un menu déroulant permettrait beaucoup plus de souplesse, par exemple pour afficher des liens vers des pages du blog, ce qui ouvrirait de nouvelles perspectives…

Et voilà que je tombe sur cet article intitulé : Il ne faut jamais chercher un thème WordPress gratuit sur un moteur de recherche !

Continuer la lecture… Vérifier son thème WordPress

L’obsolescence programmée

les bas nylons Nous avons tous entendu parler de ces « pannes programmées » intégrées dans les appareils dès leur conception… j’y croyais plus ou moins… la semaine dernière, Arte diffusait un reportage très instructif sur l’obsolescence programmée.

Ce n’est pas une légende, mais quelque chose de très concret mis en place au début du siècle, afin de favoriser la société de consommation et assurer les bénéfices des sociétés. Un produit qui ne s’use pas est dangereux pour l’économie ! C’est aussi la naissance des produits jetables… le problème c’est que fait-on des déchets ?

Les ampoules incandescentes seront les premières touchées dès les années 1900 , puis les bas nylons quelques années plus tard. Plus récemment, le fameux Ipod d’Apple utilise ce même concept. Nous suivrons également Marcos et son imprimante qui refuse un beau jour de fonctionner.

Pourtant, des solutions existent : intégrer dans le prix de l’objet tous ces coûts, utiliser des matériaux bio-dégradables, et enfin la décroissance.

Continuer la lecture… L’obsolescence programmée

Convertir les fichiers TS de la Freebox (SD)

vue générale La Freebox permet d’enregistrer les émissions télé grâce à son disque dur intégré, et c’est bien pratique. Le format utilisé est le Time Shifting (fichier en .ts) et présente deux inconvénients majeurs : la taille plutôt imposante des fichiers et la difficulté de relire la vidéo, tous les lecteurs ne supportant pas ce format.

La première raison est déjà suffisante pour avoir envie de convertir dans un format moins gourmand en espace disque. Selon les conditions souhaitées de lecture, ce sera peut-être aussi  nécessaire : personnellement, je stocke ces vidéos sur mon PC, et j’utilise la fonction UPnP de la freebox pour accéder à ces vidéos, via le serveur Mediatomb. C’est très simple à mettre en œuvre, mais la liste des formats reconnus sont limités, et les fichiers TS n’en font pas partie.

Je ne suis certainement pas un spécialiste des formats vidéo, ça devient très vite complexe, et nécessite de bonnes connaissances pour maîtriser le sujet. Il ne s’agit donc ici que d’une méthode parmi d’autres, et n’utilise que des logiciels libres disponibles à la fois sous Linux et Windows, à savoir ProjectX et Avidemux.

Une autre approche est d’ enregistrer directement à partir du PC avec Qmagneto, voir cet article. La conversion sera faite lors de l’enregistrement, donc pas de soucis.

Continuer la lecture… Convertir les fichiers TS de la Freebox (SD)

Sortie de LibreOffice

écran de démarrage LibreOffice Et voilà, il n’aura donc fallu que quatre mois pour que LibreOffice propose sa première version au public. C’est déjà une belle performance en soi, et l’avenir s’annonce prometteur.

L’histoire de la création de LibreOffice est intéressante. On y voit une grosse boite (Oracle) en racheter une autre (Sun Microsystems). Jusque là rien de bien nouveau sous le soleil, mais ça devient intéressant quand la boite rachetée participait activement au développement du logiciel libre comme sponsor, et que le nouveau propriétaire n’a pas vraiment la même vision dans ce domaine.

Continuer la lecture… Sortie de LibreOffice

Gil sculptures

Accéder à l'album C’était au mois d’octobre, Gilles exposait lors d’un salon dont je ne me rappelle plus le nom. L’occasion de faire quelques photos et de découvrir ses œuvres, sculptures contemporaines sur l’acier ou d’autres métaux.

Sculptures d’intérieur aux belles couleurs vives, avec des personnages ou des visages d’inspiration et de formes diverses, mais dans un style très personnel.

D’autres (peu présentes sur le stand à cause de leur dimensions) sont destinées à l’extérieur, certaines réalisées à partir de matériaux comme des carrosseries de vieilles voitures par exemple.

En allant voir son blog, je suis tombé sur cette vidéo appelée Orange métallique, qui vaut vraiment le détour (où comment réaliser une girafe à partir de morceaux de carrosserie) :

Le Gouffre, et autres récits – Andreïev

Le gouffre - Andreïev Ce recueil de nouvelles m’a été conseillé par le libraire de Puteaux, admirateur de la littérature russe, et enthousiaste sur Andreïev et les personnages qu’il met en scène. Comme pour Lermontov, j’ai éprouvé un grand plaisir à lire ces histoires. L’écriture est magnifique, fluide et précise : ce doit être lié aux écrivains russes…

Le Gouffre est le premier volume de l’édition intégrale de ses récits : les premières nouvelles sont certainement autobiographiques (souvenirs d’école, d’enfance) et les personnages souvent hauts en couleurs sont décrits avec une véritable tendresse. J’étais bien accroché… mais voilà, le côté innocent des récits de jeunesse ne va pas durer. Voilà ce que déclarait Andreïev en 1891, âgé de 20 ans :

Je veux prouver qu’il n’est en ce monde ni vérité, ni beauté, ni bonheur fondé sur la vérité, ni liberté, ni égalité — il n’y en a  pas et il n’y en aura jamais. […] Je veux montrer l’inconsistance de ces fictions sur lesquelles l’homme s’est appuyé jusqu’à aujourd’hui : Dieu, la morale, l’au-delà, l’immortalité de l’âme, le bonheur humain, etc. Je veux être l’apôtre de l’auto-anéantissement. […] Je veux, dans mon livre, agir sur la raison, les sentiments, les nerfs de l’homme, sur toute sa nature animale.

Et très vite, les nouvelles vont s’assombrir : si le style est toujours majestueux, et les descriptions de la nature toujours somptueuses, presque romantiques… le destin des personnages laisse effectivement peu de place à un réel espoir.

« Le Gouffre », la nouvelle qui sert de titre au recueil, est situé à la page 435, tout près de la fin du livre… c’est sans aucun doute la plus noire.  J’ai bien aimé « L’histoire de Sergueï Pétrovitch », celle d’un jeune étudiant passionné par la doctrine de Nietzsche, mais qui finira par se suicider… « Le mur » ferait presque frissonner…

J’ai donc eu un peu plus de mal sur la deuxième partie du livre, d’autant que les descriptions de la nature, pour être toujours très belles, m’ont semblé un peu répétitives, comme si l’auteur s’y accrochait désespérément comme à la seule chose lumineuse dans la vie.

Léonid Andreïev (1871-1919) est un écrivain et dramaturge russe, profondément marqué par Schopenhauer et Nietzsche. Il connait le succès puis sombre dans l’oubli ; il meurt des suites d’une tentative de suicide raté quelques années auparavant. On doit son arrivée en France à Laurent Terzieff qui monta la pièce « La Pensée ».

Le Cantal

Accéder à l'album Deuxième et dernière série de photos sur le Cantal. La ville de Murat (mon camp de base) et ses environs, puis le château de Messilhac (où fût tourné le film de Bertrand Tavernier, La princesse de Montpensier), et enfin celui de Pesteils, vraiment magnifique.

Pour les beaux paysages, on est forcément dépendant du temps, voir ci-dessus…  😉 Bon, fini les photos de vacances, il était temps !

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…