DebtOcracy

debtocracy DebtOcracy est un film documentaire réalisé par deux journalistes grecs Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou. À noter que le projet a été intégralement financé grâce à des donations, et que le film est placé sous licence Creative Common.

On peut le visualiser à partir du site officiel, sur DailyMotion, et aussi sur ce site où les sous-titres français sont plus lisibles. On peut aussi le télécharger sur le réseau torrent : ici (MP3 et DIVX dans un AVI) où ici (H.264 et AAC dans un MKV). Il dure un peu plus d’une heure.

De quoi s’agit-il ? de la dette grecque comme s’en doute, mais sous un angle apportant une vision différente du problème. À tout le moins, enfin une autre vision que celle présentée dans les médias (les grecs sont des fainéants, ne paient pas leurs impôts, etc…).

Et l’on y apprend plein de choses très intéressantes, comme notamment la notion de dette odieuse. Le FMI, la Banque Mondiale, l’Union Européenne et les grands groupes financiers ou industriels en sortent par contre pas mal amochés.

Continuer la lecture… DebtOcracy

Mieux gérer son stress

la cheminée de la salle du conseil C’était l’année dernière, mon manager m’envoyait suivre une formation de deux jours intitulée : Mieux gérer son stress.

Je ne me sentais absolument pas stressé à cette époque ; une année plus tôt par contre, la situation avait bien dégénéré avec mon management et j’avais pris six mois de congés sabbatiques (qui m’avaient fait le plus grand bien).

Je m’y rendais donc en toute tranquillité, légèrement sceptique sur ce que cela pouvait apporter, mais bon, on apprend toujours des choses dans ces occasions me disais-je. La plus belle salle avait été réservée, classée au patrimoine national avec boiseries, cheminée, plafond d’époque : le décor était planté et somptueux.

Pour animer cette formation, deux femmes d’une cinquantaine d’année, l’une médecin du travail et l’autre psychologue. Toutes deux avec suffisamment d’expérience et de recul, mais aussi comme nous allions nous en rendre compte au cours de ces deux jours s’impliquant énormément auprès des participants.

Continuer la lecture… Mieux gérer son stress

Adieu SyntaxHighlighter

Après le passage à WordPress 3.2.1, mon tableau de bord ne s’affichait plus complètement… la plupart du temps ! Problème de mémoire (limitée à 32 Mo chez Free), je commence à avoir l’habitude… restait à trouver quel plugin supprimer.

J’avais déjà dû supprimer WP-dTree lors du passage à la version 3.1.2… la cure d’amaigrissement continue donc, ce qui a finalement du bon : plus les pages sont légères et moins on charge de trucs plus ou moins utiles, mieux c’est !

C’est donc SyntaxHighlighter Evolved qui disparaît, le plugin qui permettait d’afficher les lignes de codes en y ajoutant une coloration syntaxique. Pratique, certes, mais ce genre de plugin en JavaScript est coûteux en occupation mémoire (environ 400 Ko pour celui-ci, d’après ce que j’ai pu voir).

J’utilise donc maintenant Code Autoescape, plugin beaucoup plus léger, mais qui bien entendu ne fait ni de coloration syntaxique, ni de numérotation de ligne, etc… Avec un peu de CSS, voici ce que cela donnera maintenant :

#! /bin/sh
# nom du fichier : replaceall.sh
# pas de SAUVEGARDE des fichiers faite par ce script.
find . -type f -name '*.html' -print | while read i
do
sed "s|$1|$2|g" $i > $i.tmp && mv $i.tmp $i
done

C’est forcément plus sobre ! un peu moins lisible bien sûr, mais un copier/coller dans son éditeur préféré pour ceux que le code intéresse résoudra le problème.

Je suis repassé sur tous les articles affichant du code pour les modifier, normalement tout est à jour.

Le Castellas à Forcalqueiret

Accéder à l'album Avec Jean-Jacques et Lucas, on part à Forcalqueiret, au nord de Cuers, visiter les ruines du Castellas, une des plus importantes forteresses médiévales du Var.

Pas de doute, il est bien en ruine. Une association avait commencé à le restaurer depuis 1987, mais la commune de Forcalqueiret n’a pas soutenu le projet jusqu’à son terme. Pourtant, ils avaient fait un sacré boulot.

Pour Jean-Jacques, c’est l’occasion de se rappeler de vieux souvenirs de jeunesse…

Mise à jour WordPress 3.2.1

logo wordpress

La version 3.2 de WordPress est sortie le mois dernier, et le focus a été mis sur la rapidité et la légèreté. Ça valait peut-être le coup de l’installer chez Free… À noter également un nouveau mode plein écran quand on rédige un billet (le zen mode) qui a l’air bien sympathique.

Je prépare la mise à jour manuelle, télécharge les fichiers, lance la mise à jour et reçoit tout de suite un beau message très clair :

Votre serveur utilise la version 5.1.3RC4-dev de PHP mais WordPress 3.2.1 nécéssite au moins la version 5.2.4.

Effectivement, Free est à la version PHP 5.1.3… et WordPress veut la 5.2.4 minimum… Je me dis que c’est foutu, qu’il va falloir attendre que Free veuille bien mettre à jour sa version, et que cela peut prendre du temps…

Continuer la lecture… Mise à jour WordPress 3.2.1

Cuers 2011

Accéder à l'album La dernière semaine de vacances, c’était à Cuers, chez Jean-Jacques et Claude. Il était temps de descendre dans le sud car la météo sur la moitié nord avait tourné à la grisaille.

Les photos du jardin comme chaque année, histoire de voir les plantes pousser : le citronnier donne des citrons, le néflier des nèfles, tout va bien donc… la nouvelle tondeuse de Jean-Jacques pour raser le fenouil envahissant… un œuf d’oie (c’est gros !)… sans oublier la visite de Kater !

Indignez vous ! – Stéphane Hessel

Indignez vous ! - Stéphane Hessel Voilà, j’ai enfin lu ce livre qui a tant fait parler, principalement par le nombre d’exemplaires vendus.. il faut dire qu’en sortant un livre de 12 pages à 3 € à la veille de Noël, l’occasion d’offrir un cadeau un peu moins idiot que d’habitude était belle.

La profondeur du contenu est malheureusement proportionnelle à son épaisseur. Stéphane Hessel se borne à énoncer des évidences : les conquêtes sociales sont en danger, tout comme les droits de l’homme et la planète, l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de s’accroître, la justice doit être la même pour tous, etc… Que de révélations ! Il dit aussi que l’indifférence, c’est pas bien, et qu’il faut s’indigner… Ah bon ?

Heureusement il reste l’espoir… sa confiance dans le progrès est intacte, et si le début du XXIe siècle a été une période de recul, la décennie précédente (1990) a été source de grands progrès, et il s’en réjouit… par exemple, l’engagement pris par les Nations Unies de réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015. C’est comme si c’était fait !

Il conclue ainsi :

Nous appelons à une insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la communication de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous.

On ne peut qu’approuver, mais j’aurai préféré qu’il se montre un peu plus concret sur ce qui passe en France aujourd’hui sur ces sujets. Sans doute ses longues années de diplomate l’empêchent-elles de dire les choses un peu plus crûment ? Il en reste donc aux généralités qui ne froissent personne. Indignez-vous, mais pas trop !

Démarrage manuel pour ssh

upstart Suite à l’article précédent, j’ai voulu désactiver le démarrage automatique de SSH. Je pensais que ça allait me prendre 2 minutes… il m’a fallu un peu plus de temps.

Ubuntu utilise Upstart pour gérer le démarrage des services (un des successeurs des scripts system V) qui amène plus de souplesse dans la gestion des services. Upstart est capable de gérer des événements et de démarrer les services de manière asynchrone alors que System V travaillait séquentiellement (démarrant les services un par un) avec pour résultat un temps de démarrage du système plus long. De plus Upstart surveille les services en cours de fonctionnement. Bref, la technologie évolue…

Continuer la lecture… Démarrage manuel pour ssh

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…