One Shot Not

manu-katche.jpg Pur moment de bonheur hier soir sur Arte: c’était One Shot Not, émission musicale sur Arte, organisée et animée par Manu Katché.

L’idée est la suivante: pour l’occasion, Manu a monté un groupe avec des amis musiciens, et en invite d’autres, d’univers musicaux différents, pour jouer, ou faire un boeuf. Le groupe de Manu Katché (Le Famous Band) se compose lui de la chanteuse d’Archive., et des musiciens de Grand National, duo londonnien dont j’écouterai bien l’album.

Le montage est vraiment génial, sous la forme d’un récit mêlant répétitions, scène et coulisses, vous emmenant au coeur du spectacle, du monde des musiciens (tous excellents !). Il y a même un public, debout et peu nombreux, permettant à la caméra de se glisser entre eux, ou filmer le bar au fond de la salle…

Brian Ferry Les principaux invités sont Bryan Ferry (c’était le chanteur de Roxy Music), avec sa voix de crooner. Il vient d’ailleurs de sortir (à 62 ans) un album intitulé Dylanesque, où il reprend des morceaux de Bob Dylan. J’écoute ça en ce moment; il y a une reprise de Knocking On Heaven’s Door superbe.

joss Stone Mais aussi Joss Stone, comme dit Manu « une gamine de 19 ans, tu te rends compte ? » qui chante la soul comme personne. Accompagnée de Raphaël Saadiq, un surdoué de la musique. Car ce qui est génial dans l’émission, c’est que Manu Katché nous raconte qui est tel musicien, avec qui a-t-il joué, etc… On les voit se retrouver dans les coulisses, échanger quelques phrases, ou des accords de guitare.

Egalement invités Air et enfin Kyle Eastwood. Le boeuf entre le groupe de Manu Katché et Kyle Eastwood est excellent.

L’émission sera rediffusée le mercredi 18 avril à 01h10, alors enregistrez la ou couchez vous tard, mais si vous aimez la musique, regardez la ! Prochaine émisssion: Lenny Kravitz et Peter Gabriel seront les invités… ça promet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *