Mise à jour plugins

le nouveau wp dtree Ça faisait un bout de temps que j’avais divers problèmes avec le blog, depuis le passage en version 3.0.1 en fait (voir cet article).

Le plugin wp-dtree-30, qui sert à afficher les articles sous la forme d’un arbre dynamique, fonctionnait de manière aléatoire : les nouveaux articles n’apparaissaient pas immédiatement, mais quelques jours plus tard… enfin… s’ils le voulaient bien.

Et ce n’était pas le seul : wp-spamFree s’initialisait mal, et laissait passer des spams dans les commentaires de manière quasi quotidienne, m’obligeant à faire le ménage manuellement. Pour finir de dresser le tableau, j’avais aussi de nombreuses erreur 500 du serveur Free lors de la sauvegarde d’un article : même si l’article était bien sauvegardé, c’était plutôt ennuyeux.

Bref, il était temps de faire quelque chose. C’était certainement lié aux serveurs Free, offrant des ressources gratuites certes, mais limitées.

Plugin wp-dtree-30

Malgré de longues recherches, aucun autre plugin ne me satisfaisait comme celui-ci pour afficher les articles par date et par catégorie. Et puis voilà, ce week-end, j’ai vu qu’une nouvelle version était disponible, la v4.2.

L’auteur explique qu’il a tout réécrit, en se basant sur la nouvelle API de WordPress 3.x. Si les fonctionnalités restent à peu près les mêmes, cette version est beaucoup plus propre, plus robuste… et comme par hasard, elle fonctionne parfaitement.

Il faut toutefois modifier la page l_sidebar.php, puisque le nom des fonctions a changé : wpdt_list_archives() et wpdt_list_categories(). Vous remarquerez aussi que de belles petites icônes ont été ajoutées…

Plugin wp-spamFree

Je l’ai finalement désactivé, et remplacé par celui fournit par défaut avec WordPress, Akismet. Ce dernier a bien évolué depuis l’époque où j’avais du installer wp-spamFree pour être correctement protégé. Je touche du bois, depuis la réactivation d’Akismet, plus de spams.

Erreur 500

Après ces deux changements, les erreurs 500 ont à priori disparues (c’est encore un peu tôt pour en être certain à 100%).

L’erreur 500 est une erreur côté serveur : message générique, difficile de savoir vraiment d’où vient le problème, tout ce que l’on peut dire, c’est que quelque chose s’est mal passé ! Il y a beaucoup d’articles sur le web à ce propos concernant les serveurs de Free : elles peuvent être liées au fichier .htaccess, mais ce n’était pas mon cas. Je pense que ces deux plugins me consommaient beaucoup de ressources mémoire, et celles-ci étant limitées par Free, cela générait toutes ces erreurs.

Concernant le fichier .htaccess, assurez-vous qu’il comporte la ligne « php 1 » comme indiqué sur cet article. Si cela ne résout pas le problème, désactivez tous vos plugins… et réactivez-les un par un, jusqu’à identifier celui qui pose problème. Ensuite, vérifiez si une version plus récente existe. Sinon, essayez d’en trouver un autre qui réponde à vos besoins.

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