“Écoutez” France Culture… en mp3 (2)

écoutez France Culture

J’avais écrit un article expliquant comment télécharger une émission de France Culture lorsque le podcast n’est plus disponible, mais l’écoute en ligne toujours possible.

Le site de France Culture vient d’être complètement refait, et la manip n’est plus valide. Il faut procéder d’une manière légèrement différente, et c’est finalement plus simple puisque l’on récupère directement le fichier au format mp3, alors qu’auparavant il s’agissait d’un fichier Real Player (.rm) qu’il fallait ensuite convertir en mp3.

Voilà donc comment faire maintenant

Lorsque vous arrivez sur la page d’écoute de l’émission, faites un clic droit sur le joli bouton rouge (voir image ci-dessus) et choisissez “Copier l’adresse du lien”. Ouvrez ensuite une fenêtre Terminal et taper la commande wget suivie du lien précédemment copié :

récupérer le lien avec wget

Éditer le fichier récupéré, et rechercher «MP3», vous devez obtenir quelque chose de ce genre :

édition du fichier récupéré

La partie qui nous intéresse, c’est le chemin (incomplet) du fichier MP3, surligné en jaune dans l’image ci-dessus, soit :

sites/default/files/sons/2010/05/s21/LES_NOUVEAUX_CHEMINS_DE_LA_CONNAISSANCE_26_05_2010.MP3

Il ne reste plus qu’à ajouter le début du chemin manquant, à savoir :

http://www.franceculture.com/

Ce qui nous donne le chemin complet suivant :

http://www.franceculture.com/sites/default/files/sons/2010/05/s21/LES_NOUVEAUX_CHEMINS_DE_LA_CONNAISSANCE_26_05_2010.MP3

Il ne reste plus qu’à télécharger le fichier en question, toujours à l’aide la commande wget par exemple :

récupération du fichier mp3

Et voilà, le fichier est maintenant prêt à être copié sur votre balladeur…

41 commentaires sur ““Écoutez” France Culture… en mp3 (2)”

  1. Bonjour,
    Pas de problème pour la première étape mais je ne sais comment passer à la suivante : “Éditer le fichier récupéré, et rechercher “MP3″, vous devez quelque chose de ce genre :”
    Merci d’avance

  2. Jean-René,

    A la première étape, tu as récupéré un fichier qui s’appelle “player?p=reecoute-2419381” ou un truc du genre.

    Bien qu’il n’ait pas d’extension, c’est un fichier au format texte. Si tu es sous Windows, tu peux le renommer en “player?p=reecoute-2419381.txt” pour faciliter les choses (un double-click dessus et il sera ouvert).

    Sinon, tu utilises un éditeur de texte de ton choix (notepad sous windows, ou gedit sous Linux, etc… ) pour éditer ce fichier, et rechercher l’équivalent de la partie surlignée en jaune dans mon exemple (fais Edition – Recherche – et cherche MP3).

    Voilà, tu devrais pouvoir passer l’étape 2 !!

  3. Merci Pascal pour ta réponse rapide. Je suis (nouveau) avec Linux et j’achoppe sur ” tu as récupéré un fichier du genre…”. J’ai bien le même type d’écran que toi avec wget mais après, que faire ? Où se trouve alors ce fameux fichier à ouvrir (et modifier) avec Gedit ? Merci !

  4. Content de voir que tu es sous Linux !

    A priori, quand tu ouvres une fenêtre de terminal, tu es dans ton répertoire “home” (soit /home/nom-utilisateur). Tu peux donc retrouver ton fichier en ouvrant ton dossier personnel (menu Raccourcis).

    Peu importe, le nom de ton fichier est donc affiché sur la dernière ligne de la commande wget :
    «player?p=reecoute-2419381» sauvegardé

    Donc, dans la même fenêtre, tu tapes :
    gedit player?p=reecoute-2419381

    Et le fichier va s’ouvrir dans gedit, l’éditeur texte de Gnome. Tu n’as plus qu’à faire la recherche…

    Allez, cette fois, tu vas y arriver ! 😉

  5. C’est toujours un (certes petit) mais grand moment quand même lorsque le résultat d’une longue recherche aboutit et que le son recherché se déverse délicieusement dans l’oreille ! Et ça grâce à qui ? Merci Pascal. Excellent accueil : je recommanderai la maison.
    Je suis fin prêt pour l’enregistrement de la 8ème année du cours de Michel Onfray à l’université populaire de Caen, à partir du 26. (J’ai les 7 précédentes enregistrées avec Net Transport au temps où j’étais sous windows).

  6. Ah oui, je partage tout à fait ce que tu dis sur la satisfaction que l’on ressent.

    Moi aussi, j’attends la saison 2010 de Michel Onfray. Cette année, c’est “l’affabulation Freudienne”, nous en allons en apprendre sur la vie de ce cher Sigmund !!

    Tu peux aussi les récupérer directement en podcast, via Rhythmbox par exemple. Mais si tu en loupes (c’est dispo pendant une semaine je crois) alors la manip sera utile !

  7. Bonjour Pascal,
    Après plusieurs tentatives, j’ai reussi à récuperé une des trois émissions que j’ai loupées avec la combinaison suivante:
    code: wget http://www.franceculture.com/sites/default/files/sons/2010/07/s30/RF_7EFDEFBC-4C1B-4CB6-945D-54598B0E4217_GENE.MP3.

    En faite j’utilise Debian/GNU/Linux et j’ai déjà enregistré toute les conférences de Michel Onfray de cet année avec MPlayer sauf maintenant les émission de 02-08 et 06-07-2010, car elles n’apparaisent pas dans le popup. Bon je vais essayer peut-être encore une fois 🙂

    Vraiment merci Pascal

  8. Bonjour,

    J’ai été très heureuse de pouvoir récupérer les fichiers mais …. hélas je n’ai en fait que le générique et pas le reste.

    Une fois que j’ai le fichier player me donne 2 fois un nom avec MP3 (…. AOD=sites/default/files/sons/2010/07/s30/RF_7EFDEFBC-4C1B-4CB6-945D-54598B0E4217_GENE.MP3&startTim ….)

    je fais la conversion en http://www.franceculture.com/sites/default/files/sons/2010/07/s30/RF_7EFDEFBC-4C1B-4CB6-945D-54598B0E4217_GENE.MP3

    puis je télécharge mais je n’ai que le début
    pourtant c’est la même adresse que Soliman! snif snif

    J’ai alors téléchargé avec le lien donné par Soliman et là aussi je n’ai que le début!

    Je suis (hélas!?) sur windows XP PRO Pack3

    Questions:
    où ai je fait une erreur?

    Pour Saliman
    * Avez vous bien la conférence et pas seulement le début?
    * est il possible de récupérer quelque part l’ensemble des conférences? vous avez dit les avoir depuis 2002?

    par avance merci merci de votre aide
    une novice
    Quad

  9. Quad, si tu utilises Firefox avec l’extension Downloadhelper c’est aisé et complet.
    C’est ainsi que je procédais jadis sous XP car depuis j’ai migré vers Linux où ça fonctionne aussi bien.

  10. A Soliman,

    S’il te manque des émissions, envoie moi un mail, on verra comment faire… (ok pour celle du 02-08 mais le 06-07 ?? ce n’était pas commencé… peut-être le 26-07 ?)

    A Quad,

    Le lien de Soliman est bon, il correspond bien au fichier complet. Tu devrais récupérer un fichier d’une taille de 50Mo environ… d’ailleurs, si tu mets ce lien dans une fenêtre Internet Explorer, tu peux écouter le fichier et voir qu’il est complet.

    J’imagine que pour une raison inconnue, le wget échoue. Tu n’as pas de message d’erreur ? (tu utilises bien wget ?)

    Tu peux suivre le conseil de Jean-René…

    Sinon, même chose : envoie moi un mail, on verra comment on peut faire…

  11. Bonjour

    A Quad,
    Hélas, je n’ai pas toutes les conférences de Michel Onfray depuis leur commencement en 2002. J’en ai deux de 2008 “Mort de dieu, naissance des homme” et “Jouir de la vie” plus une autre de 2007 «Stupide XIXéme siècle». Mais, pour cet année je vais avoir la totalité à la fin des émissions de France Culture. Et je ne pense pas qu’on peut les avoir autrement qu’en les achetant. Il fault demander à Michel Onfray de les mettre en “Creative Commons” ou quelque chose comme ça…mais ce serait trop bon, ie pense :-).

    A Pascal
    Merci encore une fois Pascal, j’ai reussi à avoir les
    émissions qui me manquaient, maintenat que j’ai compris comment ça marche tout baigne.

    Il y a aussi, en ce moment, de rediffsion des émissions sur Fernand Braudel -excellentes émissions- et j’utilise la même méthode, wget…etc. pour les avoir. Mais une question qui m’ennuye un peu, dans cet ambiance d’HADOPI; ou par example, ils ne disent plus le mot télécharger sur France Culture maintenant, est-ce possible que je puisse faire profiter quelqu’un comme Quad, par example, pour les conférences de Michel-Onfray.

  12. En théorie, non, si tu lis les “Mentions légales” du site, tu pourras lire :

    “L’écoute et le téléchargement d’une émission, quand celui-ci est expressément autorisé, sont effectués par vos soins. Vous vous engagez à utiliser cette émission à des fins strictement personnelles et supportez ainsi les risques liés à son utilisation.”

    Par ailleurs, HADOPI ne “surveille” que les téléchargements sur les réseaux P2P (et encore une liste d’oeuvres réduites), ce qui n’est pas le cas ici.

    Personnellement, je trouve que les archives de France Culture devraient être mise à la disposition de tous, afin que l’accès à la culture soit facilité.

    Concernant Michel Onfray, oui, ce serait à lui de faire ce geste de passer ses émissions en licence libre. Ce serait une bonne question à lui poser, je ne pense pas qu’il soit dans le besoin. Le podcast sur France Culture est déjà un premier pas ! Mais peut-être que les recettes vont à l’Université Populaire de Caen ?

    Ceci dit, on les trouve facilement sur le net. Et comme il le dit dans ses cours, faut-il respecter la loi quand elle est stupide ? Vaste question (philosophique) ! 😉

    Et merci pour Fernand Braudel, je vais écouter ça…

  13. Bonsoir,

    j’ai galéré une bonne heure avant de trouver grâce à toi comment télécharger “pour de vrai” une émission.

    Et comble de merveille tu es simultanément un ubuntero aguerri et lecteur/auditeur de M. Onfray.

    Je te remercie donc très vivement et te serres doublement la main,

    Stéphane

  14. bonjour
    j’ai suivi la même méthode pour une autre émission : Cultures monde ( je recommande Marc Dufumier ) mais je bloque à la récupération finale du fichier , j’ai bien vérifié que l’url est bonne avec Firefox (ubuntu10.10)

    joel@joel-laptop:~$ wgethttp://www.franceculture.com/sites/default/files/sons/2011/02/s09/Cultures_monde–28_02–NET_f35185b6-998f-4f6e-aa9a-216cc6e9bfcc_DF.mp3
    bash: wgethttp://www.franceculture.com/sites/default/files/sons/2011/02/s09/Cultures_monde–28_02–NET_f35185b6-998f-4f6e-aa9a-216cc6e9bfcc_DF.mp3: Aucun fichier ou dossier de ce type
    joel@joel-laptop:~$ ^C
    joel@joel-laptop:~$

  15. Joel,

    Je suis allé sur la même émission (28/02) et voilà la commande qui fonctionne :

    wget http://www.franceculture.com/sites/default/files/sons/2011/02/s09/Cultures_monde–28_02–NET_f35185b6-998f-4f6e-aa9a-216cc6e9bfcc_DF.mp3

    Après cultures_monde, tu as un grand tiret au lieu de deux petits (2 fois) ; si je rajoute un espace pour que ce soit plus clair :

    …Cultures_monde- -28_02- -NET…

    Sans doute lié à l’éditeur que tu as utilisé, ou au copier/coller…

    Bonne écoute !

  16. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette astuce d’enregistrement. 🙂
    A noter qu’elle fonctionne aussi sous Windows (XP), sans besoin de wget :
    – Sous Firefox, cliquer la grosse flèche rouge du site de FranceCulture pour lancer la lecture.
    – Dans la fenêtre de lecture du FlashPlayer qui apparait, faire un click-DROIT en bas, sur “Vous écouter France Culture” par exemple, et sélectionner “Voir le code source de la page”
    – Une fenêtre Firefox s’ouvre, listant le code source, où l’on peut rechercher (ctrl-f) le mot clé ‘mp3’.
    – Le bout de lien contenant ‘mp3’ peut être sélectionné à la souris, avec un peu d’adresse, ou bien après avoir copier/coller toute la fenêtre sous le NotePad de Windows.
    – Ensuite il suffit de coller le bout de lien dans la zone de saisie d’adresse URL de Firefox, et de la préfixer par http://www.franceculture.fr/
    – Après avoir fait [Entrée], Firefox propose d’ouvrir ou de sauvegarder le mp3 (selon votre réglage Firefox)
    Au pire il ouvre Windows Media Player pour le lire, et vous pouvez alors faire ‘Sauvegarder Sous’ et le tour est joué !

    Sages salutations,


    Ludovic

  17. Bonjour,
    Je suis à la recherche de toutes les conférences de Michel Onfray depuis la création de l’université populaire de Caen.
    Où puis je les trouver et les podcaster ?
    Merci.
    Cordialement.

  18. salut,
    Officiellement, elles ne sont plus disponibles, FC ne les laissant que quelques semaines tout au plus. Toujours officiellement, les CDs sont en vente sur le net ou à la fnac.
    Sinon, on les trouve assez facilement sur les réseaux p2p et autres torrents… mais c’est pas bien ! 😉

  19. Bonjour,

    Avec la méthode de Ludovic, je n’obtiens qu’un fichier .swf
    et non un fichier .mp3.
    A quoi cela est du ? Quelqu’un le sait-il ?
    Je vous remercie par avance.

  20. Frédéric,
    Fais bien attention à ce que tu copies : une fois que tu as fait afficher le code source de la page, tu dois copier de “sites/” à “MP3”. Exemple :

    sites/default/files/sons/2011/08/s32/RF_3EC82DCC-1B0C-4821-89A4-8C5BFF5B05F6_GENE.MP3

    Ensuite tu ajoutes devant “http://www.franceculture.com/” ce qui te donne :
    http://www.franceculture.com/sites/default/files/sons/2011/08/s32/RF_3EC82DCC-1B0C-4821-89A4-8C5BFF5B05F6_GENE.MP3

    Et là c’est bien un MP3 que tu vas récupérer…

  21. Un grand merci à Pascal pour son article et les réponses données à Jean-René qui m’ont permis de télécharger enfin des émissions de France Culture comme Les Enjeux Internationaux.
    Bravo
    Djibs38

  22. Merci pour ce tuto! J’ai récupéré le fichier mp3 dans le code source de la page mais une fois le lien copié, on ne me propose que la lecture.
    Je suis sur Mac, wget n’est pas une commande valide dans Terminal. 🙁
    Je sens que je suis à 2 doigts de trouver, quelqu’un peut-il m’aider!

    Merci.
    Macha

  23. @Macha

    essayez “curl” qui remplace “wget” pour le Mac mais aussi pour beaucoup de distributions de Linux, car il est plus efficace et peut même charger un fichier et donc non seulement télécharger.

  24. @Macha
    .. ou comme indiqué au commentaire 9, utiliser Firefox et l’extension Downloadhelper. Mais curl (merci Merlinux) est plus simple :

    curl URL > monfichier.mp3

    @fran
    si si, dans le fichier “reecouter\?play” que tu récupères, tu peux voir :

    sites%2Fdefault%2Ffiles%2Fsons%2F2012%2F01%2Fs01%2FScience_Publique–France_Culture_1–NET_f2370c3d-67c9-44f0-ae6f-07e440474109_DF.mp3

    ce qui donne comme URL complète :

    http://www.franceculture.fr/sites%2Fdefault%2Ffiles%2Fsons%2F2012%2F01%2Fs01%2FScience_Publique–France_Culture_1–NET_f2370c3d-67c9-44f0-ae6f-07e440474109_DF.mp3

    et donc à récupérer avec curl comme indiqué par Merlinux.

  25. Merci pour cette astuce bien pratique. Cela fonctionne également sur Windows 7 x64 avec Chrome :

    1. Click droit (sur le bouton play) puis “Ouvrir le lien dans un nouvel onglet”

    2. Placez-vous dans le nouvel onglet puis cliquez sur la clef à molette (en haut à droite du navigateur) puis cliquez sur “Outils” puis “Affichez la source” (ou tout simplement avec le raccourcis clavier CTRL+U).

    3. Cliquez à nouveau sur la clef à molette puis sur “Rechercher” (ou CTRL+F). Entrez alors MP3 ; la première occurrence apparaît en rouge. Sélectionnez l’adresse commençant par “sites” jusqu’à “MP3” puis CTRL+C

    4. Ouvrez le bloc-notes ou un post-it puis CTRL+V. Rajoutez le début de l’adresse : http://www.franceculture.com/ ; remplacez tous les “%2F” par “/” puis copier/coller cette adresse dans Chrome.

    5. Vous arrivez sur une page avec un petit player et l’émission démarre directement. Désormais, il suffit d’effectuer un click droit n’importe ou dans la page puis “Enregistrer sous…” (choisissez l’emplacement et le nom pour votre fichier) puis “Enregistrer”.

  26. Mais quelque soit le système de votre ordinateur – Microsoft, Linux ou Apple – il suffirait tout simplement de cliquer avec la touche droite de la souris sur le lien (musique ou vidéo etc.) et de sélectionner “Ziel speichern unter” (sauvergarder au but). Je ne connais pas la traduction…

    Ensuite avec votre logiciel correspondant ou de votre choix vous pouvez charger le fichier qui a été téléchargé de cette manière, donc sans connection avec internet.

  27. Bonjour Pascal,
    je souhaiterais récupérer une émission de france culture, disponible en streaming.
    Alléché par ta démonstration mais étant sous environnement windows, j’ai essayé de suivre la manip sans succès.
    En fait je ne trouve pas le fichier (à priori texte) sauvegardé sur mon disque (grâce à wget) après la première étape. Pourtant dans l’invite de commande, j’obtiens un message qui m’indique qu’un fichier a été sauvegardé. J’ai pas mal cherché où il avait pu atterrir, en vain. Est-ce grave docteur ?

  28. Bonjour Paul,
    Peut-être un simple problème d’affichage dans Explorer car le fichier n’a pas d’extension ? Voir dans Outils-options… Windows utilise les extensions pour identifier les types de fichiers.
    Sinon je ne sais pas quel wget pour windows tu utilises, mais par défaut c’est dans le même répertoire. As-tu essayé dans une boite de commande, un simple “dir” devrait alors te lister le fameux fichier.

    Sinon, tu peux aussi essayer la méthode décrite par Kiss92 avec Chrome : commentaire n°30.

    Bonne chance !

  29. Salut Pascal,
    et merci pour ta réponse.
    Comme je suis têtu, j’ai finalement trouvé vers quel dossier étaient envoyés les fichiers obtenus via wget. Pour répondre à ta question j’utilise wget 1.11.4. Après tout à parfaitement fonctionné et j’ai pu récupérer cette émission des Nouveaux Chemins.
    Donc au cas où, pour les utilisateurs de windows 7, les fichiers semblent par défaut stockés dans le “virtual store” du dossier “appdata” (fichier caché) du compte utilisateur.
    Pour que la manip soit propre, il ne me reste plus qu’à trouver comment demander à wget de stocker les fichiers dans le dossier de mon choix…
    à+

  30. Intéressant… en cherchant un peu, ce “virtual store” fait partie de la sécurité Windows 7 : UAC et compagnie…

    Tu lances ta commande wget à partir de quel répertoire ? si tu en es le propriétaire (voir propriétés), il ne devrait pas y avoir de redirection (si j’ai bien compris).

    Apparemment tu peux aussi désactiver cette fonctionnalité dans les options de sécurité :

    To fix it now you need to open “Security Configuration Management” where you’ll find Local Policies -> Security Options -> “Virtualize file and registry write failures to per-user locations” and disable the thing.

    Pour protéger ton système, mieux vaut creuser la première solution !

  31. Je lance wget à partir d’un dossier créé dans “program files\gnuwin32″.
    En effet, il semblerait que les droits de lecture-écriture dans ce répertoire ne soit pas les mêmes en tant qu’administrateur et utilisateur. Je suis pourtant le seul utilisateur de cette machine et je n’avais pas encore constaté de restriction en terme d’installation de programmes ou modification de fichiers. Il apparait pourtant que je suis limité, dans le répertoire de wget et en tant qu'”utilisateur”, à la lecture et à l’exécution. L’écriture et la modification ne semblent pas autorisée par défaut. Je vais tenter de modifier les autorisations et relancer wget…

  32. Oui, Windows protège l’écriture dans Program Files, c’est plutôt sain.

    Tu peux faire comme tu veux… Tu peux aussi utiliser un autre répertoire pour utiliser wget par exemple “podcastFC” que tu crées quelque part, dans “Mes documents” par exemple, ou ailleurs.

    Si wget ne fonctionne pas dans un autre répertoire (c’est ce que j’observe sous XP), il faudra ajouter le PATH dans les variables d’environnement utilisateur, comme par exemple :
    Nom de la variable : PATH
    Valeur : C:\Program Files\GnuWin32\bin

    Avec ça, Windows saura où trouver l’exécutable wget.

    J’espère que tu vas t’en sortir… Finalement tout ça est bien compliqué pour un simple wget ! 🙂

  33. Suivant tes conseils, j’ai ajouté un path depuis mon dossier users et le fichier créé par wget est envoyé directement vers ce dossier.
    Cela simplifie un peu la manip’
    Merci pour ton aide.
    Le champ des possibles semble infini lorsque l’on se penche sur ce versant de l’informatique…

  34. Bien plus simple !!!
    Dans firefox :
    France Culture/France Inter : aller sur la page l’émission désirée. Lancer la lecture de l’épisode voulu. Puis : choisir PODCAST sur la droite, puis cliquer sur RSS.
    Une page s’ouvre alors sur Firefox :vous trouvez toutes les emission encore dans le podcast, ainsi que les ficheirs : il ne reste plus qu’a faire un clic droit sur le MP3 de l’émission voulue, enregistrer la cible du lien sous …
    Et le tour est joué !

  35. @zoummuoz
    Les podcasts sont accessibles pendant 1 an, et l’écoute de l’émission pendant 3 ans.
    La manip s’applique donc une fois que le podcast n’est plus disponible ! cqfd ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *