Nouveau smartphone : Motorola Moto G 4G LTE

MOTO G 4G LTE J’ai fini par craquer et acheter un nouveau smartphone. J’avais un « vieux » HTC Desire (acheté d’occasion), qui plantait aléatoirement depuis le premier jour, et les « ROMs » alternatives n’amélioraient rien. Il fallait rester en Android 2.3 pour avoir quelque chose d’à peu près stable, et cela devenait bloquant, comme pour la synchronisation des calendriers avec le PC.

J’avais pensé attendre la sortie prochaine d’un smartphone sous Ubuntu (sortie la semaine prochaine sous la marque espagnole BQ du premier modèle), mais le manque d’applications m’a fait changer d’avis : il faudra du temps pour disposer d’un choix d’applications conséquentes. Je ne me vois pas me passer d’OsmAnd par exemple…

J’ai donc fait des recherches pour trouver ce qui pouvait me convenir le mieux, avec un budget fixé à moins de 200 €. Le choix s’est donc porté sur le Motorola Moto G 4G LTE, sorti durant l’été 2014, et disponible à 175 € sur materiel.net par exemple, ou 189 € à la FNAC.

Continuer la lecture… Nouveau smartphone : Motorola Moto G 4G LTE

La France d’hier et d’aujourd’hui – Alain Finkelkraut

France Culture - Répliques - Alain Finkelkraut Il y a 10 jours, Alain Finkelkraut invitait Alain Duhamel et Eric Zemmour à son émission Répliques du samedi matin.

J’avais récemment discuté avec un copain d’Eric Zemmour, où j’exprimais mon désaccord avec ses thèses, ce à quoi le copain me répondait que je ne les connaissais pas. J’avais simplement vu son interview à « On n’est pas couché », ce qui, je veux bien l’admettre, n’est sans doute pas suffisant.

J’ai donc écouté attentivement l’émission de A. Finkelkraut. Je ne partage pas forcément les idées de ce dernier, mais au moins son émission ‘Répliques’ est (selon le sujet) très intéressante, car il mène bien le débat : c’est construit, réfléchi, bien préparé, et chacun peut s’exprimer. Pour le reste, c’est un philosophe nostalgique des Lumières… qui partage certaines craintes de Zemmour.

Mais revenons à l’émission, disponible ici (3 ans en écoute, 1 an en podcast, comme toutes les émissions de FC). Je l’ai podcastée et écoutée en prenant des notes, histoire de bien comprendre de quoi il s’agit. On y parle aussi de Charlie Hebdo en fin d’émission. Vous trouverez en fin d’article un synopsis rapide des idées échangées durant le débat.

On pourrait presque résumer tout ça à une affaire entre optimistes et pessimistes :

  • Zemmour regrette la grande époque de la France, où celle-ci dominait l’Europe, et crie à la trahison des élites (concept fumeux à mon goût). Il y a d’autre part trop d’immigrés en France, de plus leur intégration est impossible puisqu’ils sont musulmans et ne respectent qu’une seule loi, celle du Coran. Il faut donc qu’ils partent.
  • Duhamel se demande pourquoi on devrait dominer l’Europe ? si notre influence a baissé, c’est de notre faute, à nous de nous impliquer. Les élites ? il y en a partout, et de chaque côté. Quant à l’immigration, il y a un problème, mais il n’est pas insoluble (éducation), et il ne faut pas oublier le contexte : la crise économique. Enfin, l’islam est compatible avec la République, car chacun compose entre sa religion et les lois du pays, c’est le principe de la République laïque.

Comme je comprends la chose, Zemmour est ce que l’on appelle un réactionnaire : quelqu’un qui, face à un présent qui l’inquiète, voudrait revenir à un passé révolu. Duhamel étant de son côté un progressiste, prêt à améliorer le présent. On peut comprendre les deux points de vue. Mais affirmer que l’islam n’est pas compatible avec la République me semble objectivement faux, et sans doute l’expression d’une peur.

Nous sommes sans doute nombreux à nous inquiéter de l’évolution de la société, et avec raison : mondialisation, financiarisation de l’économie, pas de répartition des richesses, épuisement des ressources de la planète… Pour ma part, la situation économique est grandement responsable de ces tensions : à l’époque (elle aussi révolue) du plein emploi, l’intégration fonctionnait très bien, musulmans compris.

Les notes prises durant l’émission :

Continuer la lecture… La France d’hier et d’aujourd’hui – Alain Finkelkraut

Hunter S. Thompson, journaliste & hors-la-loi – William McKeen

Hunter S. Thompson, journaliste & hors-la-loi - William McKeen Ce n’est pas le premier bouquin de Thompson que je lis, et pourtant c’est par celui-là qu’il vaut mieux commencer (en tout cas pour lire les « Gonzo papers ») : quoi de mieux qu’une biographie pour découvrir une personnalité ? surtout aussi complexe que celle-ci.

Car ce n’est pas facile de faire la part de vérité entre la légende, le personnage réel, et ses provocations. Lui-même s’y fera prendre d’ailleurs… à son corps défendant.

Il voulait devenir un grand écrivain américain (il tapait à la machine à écrire des œuvres comme ‘Gatsby le magnifique’ pour « apprendre »), mais il échoua, et le savait. Sa consommation de cocaïne n’y est pas étrangère, et marque nettement la baisse de ses capacités littéraires.

C’est l’éditeur Tristram qui nous propose cette traduction, préfacée par Philippe Manœuvre : couverture souple, papier recyclé, très agréable à lire. Tristram a également entamé la publication de l’intégrale des « Gonzo papers » (3 volumes déjà parus).

Voilà donc quelqu’un qui a passé sa vie sous le régime coke/alcool, alcool/coke, et bien décidé à mener l’affaire jusqu’au bout, et qui a le dialogue suivant avec une étudiante lors d’une de ses conférences :

Une étudiante : Monsieur Thompson…
Hunter Thompson : Appelez-moi Hunter !
Une étudiante : Hunter… êtes-vous pour ou contre la légalisation ?
Hunter Thompson : Pour ! Absolument pour ! Là, maintenant, tout de suite (applaudissements nourris) ! On va y laisser la moitié d’une génération, mais au regard de l’histoire, c’est quoi une demi-génération (tohu-bohu dans la salle) ?!

Ceci pour vous donner une idée du personnage… Il ne lâche rien, et ne lâchera jamais rien… journaliste/écrivain, inventeur du journalisme gonzo (lire « Las Vegas Parano », ou encore mieux « Hell’s Angels »), mais pas que ça. Obsédé par « la mort du Rêve Américain », la perte des idéaux des années 60 (moment qu’il associe à l’assassinat de JFK), il s’implique aussi en politique, soutenant les démocrates, et faisant de Nixon sa bête noire.

La répression policière à Chicago lors de la convention démocrate de 1968 (660 arrestations, 1 000 blessés, un mort) le marqua également profondément :

Je suis allé à la Convention démocrate en journaliste, j’en suis revenu en bête féroce.

Il revint à Wood Creek presque muet et, pendant des semaines, ne put parler de Chicago sans fondre en larmes. Son cynisme envers la politique prit des proportions monstrueuses.

Tout ça pour dire que le personnage, certes tout en excès et provocation, est remarquablement lucide sur le monde, en particulier sur l’Amérique. Ses jugements sont souvent fulgurants, et ses écrits valent le détour.

Voilà quelques extraits choisis.

Continuer la lecture… Hunter S. Thompson, journaliste & hors-la-loi – William McKeen

Synchroniser les agendas de Thunderbird et Android avec Baïkal

le site de baikal Je ne suis pas un grand utilisateur du smartphone, pas plus que du simple téléphone d’ailleurs… néanmoins, un smartphone est un véritable ordinateur de poche, et l’on peut utiliser ses possibilités pour des choses bien pratiques.

L’une de ces choses, qui me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, c’était la synchronisation de mes deux agendas : le principal étant sur le PC, dans Thunderbird (Lightning, un add-on), et bien sûr le calendrier du smartphone, sur lequel j’ai pris l’habitude de noter des rendez-vous, etc… lorsque je suis hors de chez moi… Quitte à le recopier manuellement sur le PC une fois à la maison, ce qui était vraiment fastidieux et source d’erreur.

Je précise que si j’utilise Android, ce n’est pas la ROM d’origine, et que je ne déclare pas de compte Google lors de l’installation. L’idée générale est de se « dégoogliser » (voir cet article),  et d’apprendre à se passer de tous les beaux services « offerts » par Google.

Comme je bénéficie désormais d’un hébergeur qui offre lui aussi des possibilités, je me suis mis à chercher comment faire. Les deux agendas ne pouvant se synchroniser tous les deux directement, il va falloir utiliser le protocole CalDAV et un serveur, Baïkal en l’occurrence…

Continuer la lecture… Synchroniser les agendas de Thunderbird et Android avec Baïkal

Statistiques du blog – année 2014

meilleurs voeux pour 2014

Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015 à toutes et à tous passant sur ce blog !

Santé & bonheur pour vous et vos proches, c’est le plus important.

Les stats

L’année dernière, je n’avais pas fait d’articles sur les stats du blog (par fainéantise et manque de motivation) … Regardons un peu les dernières stats du site quand il était sur free.fr.

nombre de visites

Le nombre total de visites (affiché en bas de page grâce au plugin WP online counter) depuis la création du site a tout de même passé le cap du million, avec 1 035 066 visites à ce jour !

Le nombre de visiteurs est clairement en baisse depuis 2012. Cela s’explique par le nombre d’articles lui aussi nettement en baisse, et peut-être sur les sujets abordés. Ce qui est sûr, c’est que j’y ai consacré beaucoup moins de temps ces deux dernières années. Après avoir passé la barre des 10 000 visites mensuelles en 2012, la moyenne 2013 est autour de  7 500 visites, et en-dessous de 5 000 visites pour l’année 2014. Au moins, la baisse est régulière… 😉

Continuer la lecture… Statistiques du blog – année 2014

Karoo- Steve Tesich

Karoo- Steve Tesich Conseillé par la libraire (« un bon délire »), prix du meilleur roman des lecteurs de Points 2014, je me suis dit que ce roman serait agréable à lire, sans prise de tête.

D’autant que le pitch a l’air marrant, puisque le héros a cette incroyable faculté de boire de la vodka comme un trou sans jamais être saoul… Une sorte de super-héros quoi ! 😉

Malgré un début prometteur où Saul Karoo, c’est son nom, présente une vision très cynique de sa vie et du monde qui l’entoure, mon optimisme fut vite douché : il se révèle très vite un personnage détestable, totalement imbu de sa personne, qui radote son mépris et ses interrogations existentielles au fil des pages, évoluant dans le milieu hollywoodien, empli d’autres personnages tout aussi détestables, obsédés par la puissance et l’argent.

Le récit se déplace alors vers une sorte de romance insipide, où l’on s’ennuie ferme d’une part, et où d’autre part le seul qui semble être dupe des évidences du scénario est cet être si intelligent qu’est Saul. La fin ne mérite ni d’être contée, ni d’être lue.

Tout cela dans un style littéraire assez insipide, qui ne font qu’ajouter à l’ennui (avec un scénario solide, sur ce genre de romans, ce ne serait pas un problème).

Steve Tesich (1942-1996) est un scénariste, écrivain américain d’origine Serbe (il émigre à 15 ans). Il a reçu plusieurs récompenses pour le scénario du film « Breaking away » (la bande des quatres) paru en 1979. Karoo a été publié de manière posthume (1998), et cela explique peut-être l’enthousiasme excessif des critiques littéraires à son égard.

FreshRSS et EasyRSS : une bonne combinaison

logo EasyRSS Pouvoir surveiller l’activité de ses sites préférés en un clin d’œil en obtenant une vue d’ensemble des dernières actualités ou articles, c’est vraiment très pratique. C’est ce que permet un agrégateur RSS.

Puisque j’ai du migrer mon blog sur un hébergeur payant (voir ici), je bénéficie de nouvelles possibilités, comme par exemple installer un agrégateur RSS côté serveur.

Voyons un peu de quoi il s’agit, et de la solution que j’ai mis en place : FreshRSS côté serveur, et EasyRSS sur le smartphone.

Info
28-mars-2018 : J’ai fait un autre article ici quand j’ai installé une nouvelle version de FreshRSS sur mon serveur. Ce qui suit est toujours valable, à quelques nuances près (l’endroit où remplir le mot de passe API par exemple). Il y a surtout une nouvelle information à propos de la mise à jour automatique des flux, que je n’avais pas résolu dans cer article !
Continuer la lecture… FreshRSS et EasyRSS : une bonne combinaison

Souvenir – Philip K. Dick

Souvenir - Philip K. Dick Retour à Philip K. Dick avec ce petit recueil de nouvelles acheté principalement pour une en particulier : Rajustement (titre original : Adjustment Team), parue en 1954, soit au tout début de la carrière de Philip K. Dick.

Cette nouvelle a également fait l’objet d’un film : L’Agence (titre original : The Adjustment Bureau), sorti en 2011, plus de cinquante ans après.

L’idée maîtresse est bien sûr la même entre la nouvelle et le film : la réalité de nos existences quotidiennes est contrôlée par disons « une organisation », et comme telle susceptible d’être corrigée en cas de problème. Cette « organisation » n’est pas définie, on pense bien sûr à Dieu, ou un truc du genre (qui s’implique plus…) ; dans la nouvelle, il est appelé le Vieillard, et décrit comme suit :

Un vieil homme tranquillement assis dans un immense siège de conception moderne contemplait calmement Fletcher en fixant sur lui des yeux pleins d’une indulgence mêlée de lassitude. Fletcher se sentit parcouru d’un étrange frisson. Ce n’était pas de la peur. Plutôt une vibration qui l’ébranla de la tête aux pieds — un sentiment profond de crainte et de respect nuancés de fascination.

C’est assez amusant de comparer les deux œuvres, elles n’ont pas grand chose à voir.

Continuer la lecture… Souvenir – Philip K. Dick

Lectures, Ubuntu, Smartphone, Cinéma, entre autres…