
Livre conseillé par la libraire, ma seule condition étant un format poche. Ce livre a par ailleurs reçu le prix du meilleur roman des lecteurs du POINT sélection 2015.
Il s’agit d’un petit roman d’une centaine de pages, très vite lu donc… et ce n’est pas plus mal, parce que je n’y ai trouvé que peu d’intérêt.
C’est l’histoire d’un homme au seuil de sa vie, Bjarni, qui écrit une longue lettre à l’amour de sa vie, Helga… Sauf que cet amour est toujours passé en second pour lui : il est resté avec sa femme légitime, et s’est contenté d’aimer Helga de loin… Non content de s’apitoyer sur son sort, il persiste à en attribuer la responsabilité à Helga, ce qui est assez vite énervant !
Le décor est celui de l’Islande et des grands espaces ; Bjarni est éleveur de brebis, Helga fermière. Nous aurons donc droit à de grandes phrases sur la nature, les anciennes valeurs du temps passé, etc…
Personnellement, j’ai trouvé ces digressions sur la nature et le mode de vie des anciens un peu lassantes et répétitives. Bajrni se réfère toujours au passé, au bon sens paysan… il aurait mieux fait d’apprendre à penser par lui-même, ça lui aurait été plus utile ! Un pauvre type, au final, c’est l’impression qu’il m’a donné.
Bergsveinn Birgisson, né en 1971 à Reykjavik1, est un écrivain islandais, spécialiste de littérature médiévale scandinave .
Livre conseillé par la libraire, ma seule condition étant un format poche. Ce livre a par ailleurs reçu le grand prix des lectrices ELLE roman 2013.
Livre conseillé par la libraire, ma seule condition étant un format poche.
Après avoir lu la
La sortie récente de Windows 10 a généré beaucoup de discussions relatives à la vie privée. Avec raison, puisque Microsoft semble suivre la politique qu’un autre géant du web, Google, applique pour Android.
C’est un ami à qui je disais que j’aimais de plus en plus les bouquins historiques, typiquement la biographie d’un homme ayant marqué l’Histoire, car ils avaient cette saveur incomparable qu’est la réalité comparée à une fiction parfois difficilement crédible ou peu intéresante… cet ami donc me conseilla de lire la biographie de La Fayette.
J’ai passé un peu de temps à regarder ce qui se faisait en ce moment dans le monde des smartphones, avec un budget d’environ 300 €. Ce n’est pas pour changer mon Motorola Moto G 2ème génération (dont je suis très satisfait), mais pour une idée de cadeau…
Après avoir changé le thème du blog pour l’adapter aux terminaux mobiles (voir l’article 