Framabee le (méta-)moteur de recherche

framabee Suite à l’initiative de Framasoft de Dégooglisation d’Internet (voir cet article), dont le but est de fournir un équivalent aux principaux services internet, mais cette fois en respectant la vie privée, voici le moteur de recherche Framabee.

Framabee est un méta-moteur de recherche, basé sur Searx parce qu’il s’agit d’un logiciel libre. Il va interroger différents moteurs de recherche et nous renvoyer les résultats de manière totalement anonyme.

Basé sur Seeks (projet qui n’est plus très actif apparemment), et grâce à la technologie P2P, Searx regroupe en temps réel les requêtes de différents utilisateurs, et optimise ainsi les résultats. Interrogeant plusieurs moteurs de recherche, dont certains spécialisés, il est susceptible de fournir plus de résultats qu’un moteur de recherche classique.

Toutefois, ne gardant aucune information sur vous, il vous libère de l’effet «bulle de filtre», et paradoxalement pourra vous paraître moins pertinent que Google.

Les capacités de Searx sont les suivantes :

  • différentes catégories de recherche ;
  • export des recherches : en json, pour en faire ce que vous voulez, en csv, pour l’utiliser dans un tableur et même sous forme de flux RSS pour surveiller les résultats de votre recherche ;
  • configuration : choisir un autre thème, utiliser une autre catégorie de recherche par défaut, (dés)activer des moteurs de recherche… Searx est configurable à loisir ! (les préférences sont enregistrées dans un cookie) ;
  • réponses rapides : par l’usage de l’API de Duckduckgo, vous aurez des encarts, des réponses rapides de ce moteur ;
  • intégration à votre navigateur : utilisez Searx directement depuis la barre de recherche de votre navigateur préféré.

Vous ne dépendez nullement de Framasoft pour utiliser Searx. Vous pouvez même choisir votre instance préférée parmi toutes celles déjà ouvertes au public.

La bulle de filtre

Toutefois, les résultats seront peut-être moins pertinents que ceux de Google, et pour une raison très intéressante : l’effet appelé « bulle de filtre ».

En effet, Google sait (potentiellement) beaucoup de choses sur vous, et adapte ses réponses en fonction de votre « profil ». Cela peut sembler bien pratique, mais aussi vous enfermer dans une bulle (dont vous ne choisissez pas les contours…).

Vous pouvez regarder à ce sujet la vidéo de Eli Pariser à la conférence TED : sous-titrée en français, elle dure 10mn, et vous en apprend un peu plus sur le sujet : les algorithmes de Google, Facebook et bien d’autres, par un effet pervers, finissent par vous masquer de l’information.

Source : tout est expliqué en détail sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *