Réseau local : 10 Mb/s ou 1 Gb/s ?

Hier soir, j’ai remarqué que la copie d’un fichier vers ma baie Synology prenait beaucoup de temps… Ça m’a un peu énervé, je voulais regarder un film et le système m’indiquait 30 mn pour copier un fichier de 2 Go…

Ce matin, j’ai décidé de vérifier un peu tout ça, car cela faisait plusieurs jours que j’avais remarqué un réseau inhabituellement lent, sans pour autant m’y pencher sérieusement. Bien m’en a pris, car j’ai vite trouvé la solution.

La veille, j’avais lancé le moniteur système d’Ubuntu, qui m’affichait une belle ligne toute droite en émission à 1,2 MB/s. Il s’agit de « bytes », et comme il y a 8 bits par « Byte » (octet), on était effectivement très proche de 10Mbit/s, soit la vitesse de l’interface affichée dans les paramètres réseau. OK, pour l’instant, tout se tient :

Je vérifie alors la doc de mon PC, un Shuttle XPC Barebone SH87R6, qui m’indique que j’ai une interface réseau de type « Gigabit LAN (RJ45) ». J’ai donc bien un problème.

Je vérifie ensuite avec la commande « sudo lshw -C network« , et je vois qu’effectivement, je suis connecté à 10 Mbit/s (« taille »), mais que ma « capacité » est de 1Gbit/s :

Vous remarquerez au passage la puissance de la ligne de commande, qui donne toutes les informations requises ! 😎

OK, il faut bien sûr que mon PC soit connectée sur une interface 1Gbit côté Livebox, mais c’est bien le cas, j’ai vérifié sur le site Orange (4 ports 1Gb pour la Livebox 2).

Reste donc le câble, qui doit être de catégorie 5E ou 6 : là encore c’est bien le cas (c’est indiqué sur le corps du câble), mais je me rappelle alors que côté PC, la languette du connecteur RJ45 est cassée et qu’il m’arrive parfois (quand je fais le ménage) de perdre le réseau.

Je vérifie donc que le câble est bien enfoncé (il bouge un peu), et là miracle :

Je suis bien content de retrouver des vitesses de téléchargement ou de copie correctes ! Ceci dit, il est temps que je m’offre un nouveau câble Ethernet, avec des connecteurs en parfait état… 😉

Et voilà, c’était mon dépannage du lundi matin ! 😎

Une réflexion sur « Réseau local : 10 Mb/s ou 1 Gb/s ? »

  1. Bien joué pour avoir pu trouver d’ou venait le pb. Je note pour la commande. Comme on l’utilise pas tous les 4 matins, difficile de s’en souvenir.

Répondre à les Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *