Last.fm: votre radio sur le net

ladtfm.jpg La radio sur internet, personnalisée selon vos goûts musicaux, c’est possible. Last.fm analyse ce que vous écoutez et ce que vous aimez (ainsi que ce que les autres écoutent et aiment) afin de vous composer votre programme musical.

Comment cela se passe ?

Il vous faut tout d’abord créer un compte sur last.fm. C’est gratuit, bien entendu.

Ensuite il faudra télécharger audioscrobbler, un add-on qui s’intègrera à vote lecteur audio préféré (la liste proposée recouvre les principaux lecteurs: winamp, itunes, windows mp, foobar2000, etc…). Ainsi, chaque morceau que vous écoutez sur votre PC sera envoyé à last.fm, permettant d’affiner constamment votre profil musical.

Reste à télécharger le lecteur last.fm proprement dit, pour pouvoir écouter votre radio. Vous pourrez aussi choisir d’autres listes de lectures similaires à vos goûts.

Toutes ces étapes sont détaillées pendant l’inscription sur le site de Last.fm (en anglais).

Il existe d’autres solutions similaires (que je n’ai pas testé): Pandora, ou même Yahoo! Music vous permettant de personnaliser votre musique.

Plus simples d’emplois, car pas de lecteur à télécharger (écoute sur une page web), ils restent moins performants que last.fm, qui prend en compte ce que vous écoutez, et intègre des aspects de social networking: la possibilité de partager les goûts musicaux d’autres personnes, proches des votres (ou non).

Un article résumait ainsi la comapraison entre Last.fm et Pandora:

J’ai trouvé Last.fm meilleur pour écouter la musique que je connais et que j’aime, alors que Pandora a tendance à me proposer des groupes encore inconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *