Faillir être flingué – Cécile Minard

Faillir être flingué - Cécile  Minard

Livre conseillé par la libraire, ma seule condition étant un format poche. Ce livre a par ailleurs reçu le prix Livre Inter 2015.

C’est une histoire du Far-West, au temps des premiers pionniers qui s’aventurent dans les territoires indiens… Et ils sont nombreux les personnages à être présentés dans la première partie du livre, sans qu’on sache vraiment ce qui les relie les uns aux autres… Ils atterriront finalement tous dans une petite ville, pour s’y installer et y vivre.

Je n’ai pas trop aimé cette histoire, particulièrement le contraste entre la première partie, qui se passe dans la plaine, au milieu des territoires indiens, avec des personnages et des rites mystérieux qui intriguent le lecteur… pour basculer dans la deuxième partie dans cette petite ville ou chacun n’aspire plus qu’à une chose, monter sa petite affaire et gagner des dollars qui se révèle d’une banalité décevante. Et pourtant, certains personnages semblaient peu enclins à une vie sédentaire…

Si l’écriture est agréable, on a un peu de mal à s’y retrouver dans tous les personnages présentés au début, passant de l’un à l’autre sans que l’on comprenne grand chose à ce qui se passe… Et les mystères évoqués seront tout simplement oubliés une fois arrivé en ville, laissant sèchement le lecteur sur sa faim.

Histoire finalement décevante, sans grand intérêt. Limite « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».

Cécile Minard, née à Rouen en 1969, est un écrivain français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *